• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le 444ème marché de Noël de Strasbourg est officiellement ouvert !

Le grand sapin de Noël 2014 est illuminé / © MaxPPP
Le grand sapin de Noël 2014 est illuminé / © MaxPPP

Strasbourg a donné vendredi le coup d'envoi de son célèbre marché de Noël, qui devrait une nouvelle fois attirer deux millions de visiteurs. Revivez le moment-clé du lancement des illuminations 2014, place Kléber, avec Matt Pokara, dans la page spéciale du journal de 19 h et du côté des spectateurs.

Par avec AFP

Retour sur ce moment magique

Coup d'envoi des illuminations : retour sur ce moment magique
Le reportage de M. Schmitt - A. Stahlschmidt - I. Hassid Guimier.


La page spéciale du journal régional, vendredi à 19h

La page spéciale du journal de 19 h
Des milliers de badauds, chaudement vêtus, ont arpenté dès ce premier jour les allées des onze sites où ont été installés des marchés pour l'opération "Strasbourg, Capitale de Noël", qui inclut aussi des centaines d'événements culturels jusqu'au 31 décembre.

Les autorités municipales, qui tablent sur près de deux millions de visiteurs, ont promis de poursuivre cette année leur quête d'authenticité, en veillant à la qualité des produits proposés sur les 300 chalets autorisés, pour éviter un "grand barnum généralisé". Pour obtenir un emplacement, très convoité, les commerçants ont dû s'engager à respecter un cahier des charges, avec la menace de ne pas participer à la fête l'année suivante en cas de dérapage.

Les retombées économiques du marché de Noël pour l'économie locale sont évaluées à 250 millions d'euros par l'Observatoire régional du tourisme d'Alsace, pour un coût net d'environ 2,5 millions d'euros porté par la collectivité.

Cette année, la municipalité a décidé de faire une petite entorse aux traditions, en l'honneur du pays invité, la Belgique. Celle-ci dispose d'une quinzaine de chalets sur une place de la ville pour mettre en avant ses produits, avec notamment une baraque à frites, normalement bannies du marché.

25 000 personnes sont venues place Kléber, voir le chanteur strasbourgeois M. Pokora, qui a donné le coup d'envoi vendredi soir des illuminations de rues de la ville et de son grand sapin de 30 mètres de haut.

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus