Riquewihr : chez les Hanauer, c'est Noël toute l'année

Une des figurines qui a fait la réputation de la « féérie de Noël » / © F3 Alsace
Une des figurines qui a fait la réputation de la « féérie de Noël » / © F3 Alsace

Riquewihr attire des centaines de milliers de touristes chaque années pendant la saison de Noël, mais l'une des attractions du village passe presque inaperçue. Elle draine pourtant jusqu'à 5.000 visiteurs par jour. Il s'agit d'un commerce consacré exclusivement aux articles de décoration de Noël.

Par Guillaume Kuster

En vingt ans, « La féerie de Noël » s'est taillé une réputation dont elle tire une certaine fierté. Après un séjour en Allemagne dans les années quatre-vingt dix, la famille Hanauer a découvert un fabricant de décorations de Noël, Käthe Wohlfahrt. « De ce jour, mon père a été obsédé par l'idée d'ouvrir son propre magasin, en Alsace. » se souvient Céline Hanauer, directrice du magasin et fille du fondateur.

A Riquewihr, la boutique Hanauer ne désemplit pas
Interview : Céline Hanauer

Plus de 20 000 références

Et depuis, le succès a été fulgurant pour l'enseigne alsacienne. Figurines, boules de Noël, santons de provence, étoiles et autres flocons scintillants… La boutique s'est fait une spécialité des articles artisanaux ou de petite série, fabriqués en Europe. Encore aujourd'hui, l'essentiel des produits proposés par la famille Hanauer lui est fourni par son partenaire allemand. « Nous voulons proposer des articles à tous les prix, mais tout en gardant une production au maximun locale » explique Céline Hanauer.

La boutique surprend le visiteur un aménagement très « Noël » / © F3 Alsace
La boutique surprend le visiteur un aménagement très « Noël » / © F3 Alsace

Un cheminement organisé dans le magasin

Le magasin est ouvert toute l'année, mais sans surprise sa période de pointe commence en novembre pour se terminer juste après les fêtes. Grâce à la manne touristique acquise à Riquewihr, la boutique profite du passage de milliers de visiteurs par jour (3.000 visiteurs/jour au minimum, et jusqu'à 5.000 visiteurs/jour). L'affluence est telle que les tenants du magasin ont du organisé une sorte de parcours balisé avec un sens de visite pour permettre à chacun d'évoluer dans la surface de vente. La méthode rapelle celle employée par un célèbre vendeur de meubles suédois.

Parmi les visiteurs, des habitués qui inscrivent Riquewihr à leur programme chaque année, qu'ils viennent des proches Belgique ou Italie, ou même des Etats-unis ou d'Asie. « Comme ils sont dans le village, ils en profitent toujours pour venir nous voir et refaire leur décoration ».

Sur le même sujet

Les + Lus