Alsace : cette année, le Crémant n'est pas à la fête

La production de vins d'Alsace pour l'année 2017 serait en baisse. Parmi les vins concernés : le Crémant. Chez les viticulteurs, on constate d'ores et dejà une nette baisse des rendements mais la qualité est bel et bien là. Ouf.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Crémant est un vin emblématique en Alsace. Mieux il représente environ un quart de la production viticole de notre région. Mais cette année, si la demande reste forte, c'est l'offre qui peine. Du gel l'hiver dernier et un été sec ont fait baisser, en moyenne, la production de Crémant alsacien de 30%. Coup dur pour les vignerons.

Une de nos équipes s'est rendue chez deux viticulteurs de la région. Pour le premier, Philippe Heitz, viticulteur bio le constat est sans appel. Cette année ses rendements de Crémant ont effectivement baissé de près de 30%.
Thomas Vogt, lui, est du côté de Wolxheim. Chez lui, c'est surtout le Gewurz qui a souffert : 20% de production en moins, 10% pour les Crémants.

Les explications de Françoise Bedin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information