Alsace-Moselle : le délit de blasphème existe toujours
Alsace-Moselle : le délit de blasphème existe toujours
Écrit par
Publié le Mis à jour le
Un an après les attentats de Charlie Hebdo, tous reconnaissent la nécessité de supprimer le délit de blasphème qui existe uniquement en Alsace-Moselle en vertu du droit local. Mais ce délit n'a pas été abrogé. Techniquement, il existe donc toujours.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis quelques jours une rumeur court sur l'abrogation de ce délit. Juridiquement il n'en est rien pour l'instant. Le délit est certes tombé en désuétude, mais existe toujours. Le ministère de la Justice a précisé dans un avis paru récemment au Journal Officiel, qu'il est inapplicable sur le territoire, parce qu'il n'a jamais été traduit de l'allemand. Mais cette analyse est contestée par des juristes.
Le droit local applicable en Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin, existe depuis l'annexion de ces trois départements français à l’empire allemand après la défaite française de 1871. Pendant ces 47 années d’annexion, le droit français fut, dans beaucoup de domaines, progressivement remplacé par les lois d’Empire allemandes, ainsi que par des dispositions locales émanant d’instances législatives propres au Land « Alsace-Lorraine ». Après la Première Guerre mondiale, les lois françaises sont progressivement réintroduites, mais certaines disposition du droit local ont été maintenues, soit par ce qu'elles étaient inconnues du droit français ou jugés techniquement ou socialement « supérieures » à la législation française.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité