En Alsace, le poinsettia est la fleur reine de Noël

Plus sur le thème :

Plante emblématique de la région pendant les fêtes de fin d'année, le poinsettia envahit à nouveau les rayons des fleuristes. Certaines entreprises d'horticulture en font pousser jusqu'à 40 000 au cours des mois de décembre et de novembre. Reportage dans une exploitation de Cernay (68).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Alsace, le géranium est le roi de l’été. Mais pour Noël, il est remplacé par le poinsettia qui débarque en masse dans les commerces. « J'en achète pour ma maman, parce qu’elle veut avoir ses poinsettias tous les ans sur le rebord de sa fenêtre. Ça représente vraiment les fleurs de Noël, » raconte une cliente venue s’approvisionner dans une jardinerie.

Le poinsettia est une fierté régionale, labélisée « étoile d'Alsace ». À Cernay, la fleur étoilée pousse dans des serres, même si elle est plutôt originaire du Mexique. Mais ce n'est pas la seule particularité de cette plante.

« Elle a davantage besoin d'obscurité que de jour pour fleurir, signale un jardinier sous la serre. Comme le jour décroît en fin d’année, c’est à cette période qu’il fleurit ».
Rouge, rose ou tachetée. La robe du poinsettia change d’apparence, mais sa taille aussi. « C’est une seule bouture qu’on ne laisse pas se développer somme un poinsettia normal. Il y a des gens qui décorent leur sapin, avec un petit seau et un point de colle. »


Un succès de saison

Cette entreprise d'horticulture a produit près de 40 000 poinsettias cette année. La mise en pot commence dès le mois de juillet. Ce travail de longue haleine représente une part importante du chiffre d'affaires de la société.

« Ça représente entre 35 et 40% du chiffre. C’est très important, au niveau de la production surtout, puisque ça représente trois-quarts de la surface de production en novembre, » observe Franz Baldeck, le gérant de l’exploitation.

Ce marché saisonnier fleurissant attire des clients lointains. C'est le cas de Tony Aarnink, fleuriste venu spécialement de Haute-Marne. 160 km de route pour recharger son stock de poinsettias.


Ce qui l’attire ici, c’est « la qualité alsacienne. Autant que les géraniums au printemps, que les bégonias en été, que l’azalée ou le poinsettia en ce moment, c’est vrai que ce sont des produits exceptionnels, » reconnaît le fleuriste, installé à Bourbonne-les-Bains (52).

Le poinsettia est donc la fleur incontournable de cette fin d'année. Mais il vous reste bien sûr d'autres options pour décorer votre salon, comme la rose blanche ou le cactus de Noël.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information