Alsace : comment le personnel non-vacciné impacte le fonctionnement des hôpitaux

Alors que les hôpitaux de Mulhouse ont activé le plan blanc, qu’en est-il de la situation dans les autres établissements hospitaliers d’Alsace ? On fait le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’hôpital de Mulhouse a déclenché ce mardi 21 septembre son plan blanc, qui consiste à déprogrammer les opérations non urgentes et à solliciter du personnel en renfort, pour gérer au mieux l’hospitalisation des patients alors que près de 170 salariés sur les 6.000 ont été suspendus à cause de l’obligation vaccinale. Est-ce que la situation est tendue dans les autres hôpitaux de la région ? 

Une tension due à la pénurie de soignants

Le délégué territorial de l’ARS du Haut-Rhin, Pierre Lespinasse, l’a d’ailleurs précisé ce matin : « le groupe hospitalier de Mulhouse n’est pas dans une situation de crise catastrophique, si le plan blanc a été déclenché c’est seulement à cause de la pénurie des soignants et non parce que l’épidémie reprend. » Car plus de 170 personnes sur 6.000 salariés, dont de nombreux soignants (66 infirmières, 40 aides soignantes, 19 secrétaires et 1 médecin), ont été suspendus dans les hôpitaux de Mulhouse. Près d'un tiers des opérations considerées comme non urgentes, a été déprogrammé.

Les Hôpitaux Civils de Colmar souffrent également d'un manque de personnel soignant et administratif à la suite de l'obligation vaccinale, 27 personnes suspendues : "Cette situation a donc engendré la fermeture de 15 lits de chirurgie et de 15 lits d'hôpital de semaine au sein de l'établissement. Un service a dû être fermé et certains services se sont réorganisés en conséquence", indique le service de communication de l'établissement. 

En revanche, à l’hôpital de Strasbourg les suspensions liées à l’obligation vaccinale sont moindres : 78 sur 12.000 salariés, dont 46 concernent les soignants.     

« Ici à l’hôpital de Strasbourg, ces suspensions n’ont pas remis en question la prise en charge des patients et des soins comme à Mulhouse. Je ne dis pas que c’est facile mais pour l’instant on limite le plus possible l’impact sur les patients »,  nous dit Hélène Braeuner, en charge de la communication à l’hôpital de Strasbourg.

Situation tendue dans les hôpitaux de la région ?

Si on se penche sur les chiffres concernant les hospitalisations dans la région (Haut-Rhin et Bas-Rhin), la situation est, pour l’instant, loin d’être tendue. En effet, quasiment autant de personnes sont hospitalisées dans le Bas-Rhin que dans le Haut-Rhin pour covid-19, 73 dans le Bas-Rhin contre 71 dans le Haut-Rhin. Ces chiffres étaient largement plus élevés il y a encore quelques mois avec plus de 500 hospitalisations dans le Haut-Rhin et plus de 600 dans le Bas-Rhin.

Idem en ce qui concerne la tension hospitalière, pour l’instant le personnel hospitalier est loin de revivre la situation au pic de l'épidémie. 

Aujourd’hui dans le Bas-Rhin,  29% des lits de réanimation sont occupés par des patients atteints du covid-19, 15% à Strasbourg.

Où en est la vaccination ?  

Quant à la vaccination en France, près de 50 millions de personnes se sont fait vacciner soit près de 74.4% de la population. Si dans le Bas-Rhin ce taux (75.5%) se situe au-dessus de la moyenne nationale, dans le Haut-Rhin il est inférieur (69.30%). Ce qui peut paraître paradoxal car le département fut l'un des plus touchés par l’épidémie de covid-19 lors de la première vague.

L'ARS précisera qu'en fin de semaine le détail du personnel vacciné dans chaque service hospitalier de la région. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité