Sept générations de vignerons se sont succédé au domaine Kleinknecht de Mittelbergheim. Et depuis quelques années la révolution est en marche : agriculture biologique, biodynamie et depuis 10 ans vins natures. Autrement dit dans ce vin là, point de chimie mais beaucoup de patience.
Les vendanges ont démarré en Alsace, un cru prometteur malgré la sécheresse. Au domaine Kleinknecht de Mittelbergheim, une dizaine de vendangeurs donnent du sécateur dans les allées. Pas de machines, tout se fait à la main et pour cause. Ici on élabore des vins naturels.
Le domaine compte 10 hectares, est passé à l'agriculture biologique il y a un quart de siècle puis à la biodynamie et enfin au vin nature. Pas de chimie donc, pas d'intrants mais des décoctions de plantes et de tisanes.
Fanny, 7e génération de viticulteurs sur le domaine sait déjà que cette année les rendements seront moindre, la faute de la météo. "Il a fait très chaud, très sec, nous explique la jeune femme. On a pas mal de jeunes vignes qu'on ne va probablement pas récolter cette année et on aura un peu moins à vendanger et un peu moins à presser parce qu'il y aura moins d'extraction de jus".
Des vendanges qui se déroulent dans une bonne ambiance, avec pour les travailleurs méritants, le traditionnel casse-croûte. Reste à surveiller le ciel, vendanger sous la pluie quand on produit du vin naturel est déconseillé.