Pour lutter contre le vol de bicyclettes, le gouvernement pourrait imposer un marquage des vélos et recenser les propriétaires dans un fichier national, dès 2020. Une bonne nouvelle pour le CADR 67, qui pratique le marquage depuis plusieurs années.
Les propriétaires de deux-roues pourraient bientôt être tenus d'enregistrer leur vélo. Selon le site Contexte, la mesure devrait être inscrite dans le nouveau projet de loi d'orientation des mobilités qui sera voté fin 2019 et pourrait entrer en vigueur dès 2020.
Le texte comporte un chapitre entier consacré à "la lutte contre les vols" des vélos traditionnels et électriques. Un fléau qui touche chaque année près de 500.000 bicyclettes, dont une petite part est retrouvée par la police et la gendarmerie. L'une des solutions envisagées par le gouvernement serait la mise en place d'un marquage obligatoire, "lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable" sur le cadre des vélos, c'est-à-dire qu'un numéro d'identification serait gravé sur le deux-roues.
Un certificat de propriété
Un certificat de propriété devrait également être imposé. "Il n'est pas question d'une carte grise pour vélo qui permettrait de verbaliser les cyclistes", précisait ce jeudi 18 octobre le cabinet de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, à LCI. Chaque propriétaire sera inscrit au "fichier national des propriétaires de cycles", se verra décerner un "certificat de propriété", qui aura exactement le même rôle qu’une carte grise.
La nouvelle est bien accueillie par le CADR 67 : "C'est une très bonne chose, et c'est surtout ce que nous faisons depuis longtemps. La ministre Elisabeth Borne était venue chez nous pour découvrir le système bicycode. Elle a vide compris que le système est rodé et qu'il est déjà utilisé par les policiers pour retrouver les vélos volés", explique Fabien Masson, le directeur du CADR67. Un fichier national est déjà ouvert et permet aux propriétaires qui le souhaitent de s'enregistrer sur une base de données. De facultatif, le système deviendrait donc obligatoire. "Il faut maintenant que les choses soient bien faites, que les pouvoirs publics s'appuient sur les associations locales qui savent faire", précise Fabien Masson.
Dès 2020 pour les vélos neufs
Le projet de loi prévoit l’obligation de ce dispositif de marquage 12 mois après la promulgation de la loi pour les vélos neufs, et 24 mois après pour ceux d’occasion. Les premiers vélos marqués pourraient ainsi apparaître dès 2020.
Autre proposition du plan vélo : la création de places de stationnement sécurisées, réservées au vélo, dans les gares gérées par SNCF Mobilités et la RATP. La liste de ces espaces, qui doivent être créés avant 2024, n’a pas encore été précisée.