Les couleurs de l'Alsace seront représentées à l'occasion de la Coupe de France des fleuristes. Tristan Schatz, un passionné de 30 ans originaire de Soultzmatt, se prépare à cette compétition organisée du 28 au 30 septembre. Au programme, six épreuves dont trois complètement inconnues des candidats.
"J'ai grandi entouré de fleurs. Dès que je le pouvais, j’allais cueillir des fleurs pour ma mère", nous confie Tristan Schatz, alors qu'il s'apprête à prendre la route direction Tours, à 600 kilomètres de sa boutique. Le fleuriste exerce à Issenheim, à proximité de Mulhouse.
À partir de ce samedi 28 septembre, il sera engagé dans un marathon floral aux côtés de sept autres candidats pour décrocher la Coupe de France des fleuristes, un concours organisé par la Fédération Française des Artisans Fleuristes.
Sélectionné pour représenter l'Alsace, Tristan nous fait part de son enthousiasme, non sans rappeler la pression qui l'accompagne : "Ça fait deux mois que je me prépare pour ce concours. C’est stressant, bien sûr, mais c'est aussi une formidable opportunité de montrer mon travail."
Lui qui a grandi dans le village de Soultzmatt se dit inspiré par le charme des paysages alsaciens. "Au contact des fleurs, on perçoit la beauté de la nature différemment. On s'ouvre vraiment à cette beauté et on en est même ébloui."
D'une idée prenant vie sur un croquis à sa réalisation florale, Tristan compte bien lors de ce concours laisser s'exprimer sa passion. "Quand je travaille avec les fleurs, j'oublie les tracas du quotidien. C'est un univers si vaste, du choix des graines à la floraison."
Si le thème de la compétition a déjà été annoncé - le rayonnement de l’art français - trois épreuves surprises viendront tester la capacité d’adaptation des candidats.
"Je ne peux pas dire quelles fleurs et quelles plantes je compte amener, secret professionnel !", s'amuse Tristan. Lundi 30 septembre, il sera peut-être désigné grand gagnant de la Coupe de France des fleuristes.