Comment les façades du restaurant gastronomique Paul Bocuse vont être redorées par cet artisan

L'atelier de dorure Meyer, à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, a été choisi pour redorer les façades du restaurant Paul Bocuse de Lyon, à l'or fin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques mois, Pascal Meyer, doreur de renom, installé à Schiltigheim, à côté de Strasbourg, a reçu un coup de fil. Un architecte de Lyon avait vu son travail sur internet et le sollicitait pour un grand chantier.

À Lyon, les travaux de rénovations du restaurant gastronomique Paul Bocuse ont commencé fin août. À Collonges, au Mont d'or exactement, au nord de la ville. Les échafaudages sont en place devant les façades, les peintres en bâtiment ont commencé leur travail et, à partir du lundi 30 octobre, les artistes peintres et les doreurs vont entrer en action.

Le doreur alsacien a rencontré les designers sur place cet été, ça a "matché" tout de suite et le devis a convenu aussi, explique Pascal Meyer, troisième génération d'artisans doreurs de l'entreprise alsacienne

De leur côté, à Lyon, Alain et Dominique Vavro dirigent à quatre mains les travaux de rénovations de la Maison Paul Bocuse. "Il y a trente ans, lorsque nous avons refait la façade avec Paul Bocuse" se rappelle Alain Vavro,"nous avons choisi les meilleurs artisans de France. Cette année, il n'est plus là, mais nous avons à nouveau choisi les meilleurs."

La façade, classée "patrimoine remarquable" il y a 30 ans, va être refaite à l'identique. L'équipe alsacienne sera composée de quatre personnes. "Dès lundi le 30 octobre, on va préparer les fonds, faire les sous-couches" explique Pascal Meyer "on va préparer la mixtion à dorer (une sorte de colle) et le lendemain, on applique les petites feuilles d'or fin. Des carrés de 8 cm sur 8 cm, de 24 carats, donc en or pur. Ensuite, on lustre cette dorure et on obtient le résultat.Toutes les parties qui paraissent jaunes aujourd'hui seront de nouveau dorées à la feuille d’or fin."

Repéré grâce à son classement en entreprise du patrimoine vivant, son titre de Meilleur ouvrier de France et son habilitation à travailler pour les musées de France, voilà le doreur alsacien (issu de la seule famille en France, à compter trois générations de MOF) embarqué dans une nouvelle aventure, avec son équipe, dont il ne manque jamais de relever le talent. Sa jeune apprentie a d'ailleurs été primée "meilleure apprentie de France".

À l’époque, on a recherché les meilleurs, aujourd'hui on a de nouveau choisi les meilleurs.

Alain Vavro, co-directeur artistique / Maison Paul Bocuse

Pour tous les corps de métier présent, c'est une grande émotion de travailler dans la lignée de Paul Bocuse, souligne le directeur artistique. Il y a d'ailleurs un autre Alsacien dans la place, mais depuis de longues années. Il s'agit du chef cuisinier Gilles Reinhardt.

La fin du chantier pour les doreurs est fixée au 24 novembre, juste à temps pour la fête des lumières

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité