Covid-19 : l'Allemagne veut assouplir ses mesures d'ici le 20 mars, le Bade-Wurtemberg tempère

Le mercredi 16 février, les dirigeants des 16 länder allemands se sont mis d'accord pour une levée progressive des mesures sanitaires d'ici le 20 mars. Mais le ministre-président du Bade-Wurtemberg, frontalier de l'Alsace, veut rester prudent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'au 20 mars, l'Allemagne lèvera progressivement ses mesures sanitaires contre le Covid-19. La décision a été prise par les ministres-présidents des 16 länder, dont Winfried Kretschmann, dirigeant du Bade-Wurtemberg. Ce dernier souhaite pouvoir réagir en cas de rebond de l'épidémie.

Si la Suisse a annoncé quelques heures plus tôt vouloir lever ses mesures d'un seul coup, le chancelier Olaf Scholz (SPD) a annoncé un plan en trois étapes, qui se terminera le premier jour du printemps : 

  • Première étape : Plus de nombre d'invités maximum pour les réunions privées entre personnes vaccinées ou guéries. Jusqu'ici, cette jauge était de dix personnes. Elle reste cependant valable pour les non-vaccinés. Dans tout le pays, l'accès à un commerce de détail se fera sans pass sanitaire. Le port d'un masque FFP2 reste obligatoire. Une mesure déjà en vigueur dans le Bade-Wurtemberg.

  • Deuxième étape : À partir du 4 mars, si la situation sanitaire le permet, les personnes vaccinées, guéries, ou testées négatives (règle 3G) pourront se rendre dans un restaurant. Dans le même temps, les discothèques rouvriront pour les personnes guéries ou vaccinées en possession d'un test négatif (règle 2G+). Les jauges dans les enceintes sportives seront également revues à la hausse.

  • Troisième étape : Le 20 mars, toutes les mesures de protection doivent tomber, encore une fois si la situation dans les hôpitaux le permet. Exception faite pour le masque, qui devrait rester obligatoire à l'intérieur et dans les transports en commun.

Le chancelier allemand a justifié la levée des mesures par les chiffres encourageants des derniers jours. D'après Olaf Scholz, le pic de contaminations dues au variant Omicron a été atteint le 10 février. Côté Bade-Wurtemberg, le ministre-président Winfried Kretschmann (Verts) n'a pas voulu s'enflammer : "Cela signifie plus de liberté, pas à pas. Mais moins de règles, cela signifie aussi plus responsabilité de la part de chacun. Restez prudents, continuer à porter le masque, gardez vos distances et faites des autotests."

Kretschmann veut pouvoir prolonger les mesures

Dans les jours qui ont précédé cette décision, il avait déjà fait part de son scepticisme : "Nous ne lançons aucune stratégie de sortie de la pandémie. Ce serait totalement inapproprié, et ça renverrait un très mauvais signal", arguait-il le 1er février.

Le représentant du land frontalier de l'Alsace a voulu s'assurer que les länder aient la possibilité de prolonger rapidement certaines mesures au-delà du 19 mars, si les chiffres évoluent dans l'autre sens. Dans le Bade-Wurtemberg, les premières mesures seront appliquées dès la semaine du 21 février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information