A la suite du remaniement, Olivier Becht a été nommé ce lundi 4 juillet 2022, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger du nouveau gouvernement Borne. A suivre dans le journal de France 3 Alsace à 19 heures. Egalement au menu, les réquisitions au procès Reiser, le coup de gueule d'un agriculteur et un loup arctique qui passe un IRM...
"C'est une nomination que je prends avec beaucoup d'humilité, a réagi Olivier Becht dans le journal de France 3 Alsace, parce que nous sommes dans une période très particulières. Je mesure l'ampleur de la tâche. J'ai été contacté hier soir par la Première ministre, suivi d'un petit message du président de la République qui m'a confirmé le choix qu'il avait fait."
L'ancien chef de file des députés de centre droit «Agir ensemble», Olivier Becht, 46 ans, a été nommé ce lundi 4 juillet 2022 ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger. Olivier Becht qui était dans la même promotion de l'ENA qu'Emmanuel Macron fait donc partie du deuxième gouvernement d'Elisabeth Borne.
Sur la sortie de l'Alsace du Grand Est, Olivier Becht qui a toujours déclaré y être favorable a expliqué qu'il ne changeait pas d'avis. "Je ne change jamais de conviction, après, aujourd'hui, la priorité, c'est le pouvoir d'achat des Français, les Alsaciens savent qu'ils peuvent compter sur moi pour être leur porte-parole, pour faire remonter les attentes de cette région mais aussi pour me battre pour les dossiers alsaciens auprès du gouvernement."
L'ancien maire de Rixheim a passé le perron de l'Elysée cet après-midi pour son premier conseil des ministres. Dans cette commune du Haut-Rhin, l’ascension politique d’Olivier Becht devenu par la suite vice-président du conseil départemental, puis député et ministre n'étonne personne désormais.
En 2008, lorsqu'il est élu, Olivier Becht a 31 ans, il est le plus jeune maire d'Alsace. Un premier mandat sur mesure pour se faire un nom.
Magistrat, mais aussi énarque, il est issu de la promo Senghor comme un certain Emmanuel Macron... Ecole qu'il a beaucoup critiqué (lire l'article de France 3 Alsace à ce sujet): "La réalité c’est qu’on n'apprend pas grand-chose à l’ENA. J’ai été très très déçu de la scolarité, comme la plupart des membres de notre promotion dont fait partie Emmanuel Macron."
Convoi vers l'Ukraine
Dans le reste de l'actualité sur France 3 Alsace, l'association promo Ukrainia avec l'amicale des anciens du 6e régiment de dragons, ont mis en place 5 véhicules à destination de la région de Lviv. Tous vont partir du Port-du-Rhin à Strasbourg avec du matériel médical, des produits d'hygiène mais aussi des familles ukrainiennes qui souhaitent revenir au pays. Les véhicules reviendront avec des réfugiés sur le chemin retour.
Procès Reiser
Toujours à Strasbourg se tenait ce lundi 4 juillet, la sixième et avant-dernière journée du procès de Jean-Marc Reiser jugé pour l’assassinat de Sophie Le Tan, le procès a été marqué aujourd'hui par les plaidoiries des avocats des parties civiles et par les réquisitions du parquet.
Parquet qui retient le caractère volontaire de la mort de Sophie Le Tan et sa préméditation. L'avocat général a requis la prison à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans à l'encontre de l'accusé. Il s'agit de la peine maximale que risquait le sexagénaire dans ce procès. L'inscription de Jean-Marc Reiser au fichier des auteurs d'infractions sexuelles et violentes a également été requise.
La question de la préméditation était au cœur du procès de Jean-Marc Reiser, qui a débuté le lundi 27 juin 2022. Après cinq journées, pendant lesquelles se sont succédés à la barre proches de Sophie Le Tan, anciennes compagnes de Jean-Marc Reiser, enquêteurs mais aussi pas moins de onze experts, l'avocat général Laurent Guy retient donc l'assassinat.
Coup de gueule d'un agriculteur
Dans le journal de France 3 Alsace, ce lundi 4 juillet, suivez aussi ce coup de gueule d'un agriculteur de Schnersheim dans le Bas-Rhin qui s'apprête à jeter 90 tonnes d'échalotes, soit environ 15% de sa récolte annuelle. Si l’agriculteur a pris cette décision, c’est que la grande distribution refuse de lui acheter ses stocks.
En quarante ans de métier, c’est la première fois que Jean-François Vierling en arrive à une telle extrémité. "Le développement durable, la proximité, ce ne sont que des mots" déplore l’agriculteur. Malgré les campagnes publicitaires, "la grande distribution ne regarde que les prix" dit-il. "Un jeune responsable des achats m’a même dit : moi ce qui m’intéresse c’est la marge, le reste j’en n'ai rien à foutre !" rapporte Jean-François Vierling.
Les commerces du centre-ville de Strasbourg
Dans notre dossier du soir, cela ne vous aura peut-être pas échappé, mais dans le carré d'or de Strasbourg, de plus en plus de boutiques sont fermées. Le covid est passé par là et la crise a accéléré le e-commerce. Même si pour certains, il faut "privilégier l’emplacement quoiqu’il en coûte, même si le loyer dans ces rues est 5 fois plus cher qu’ailleurs. C’est le prix de la visibilité avec des millions de touristes de passage".
Pourtant, dans la foulée du Printemps, plusieurs boutiques de vêtements ont baissé leurs rideaux. Toujours locataires, les commerçants indépendants restent tributaires des propriétaires qui ne reverront pas leur loyers à la baisse. "Un loyer ne doit pas dépasser 10% du chiffre d'affaires", explique un agent immobilier.
Les autres tentent de s'adapter, certains se mettent au click and collect, d'autres tentent des activités plus rentables. Pour accompagner cette métamorphose commerciale, depuis quatre ans un manager du centre-ville a été nommé à la ville de Strasbourg.
Un loup arctique qui passe un IRM
Faire passer une IRM à un animal, c'est possible depuis tout récemment à Strasbourg. Un cabinet de vétérinaire s'est doté d'une machine à imagerie médicale à haut champ magnétique. Ce cabinet propose désormais cet examen pour les animaux de compagnie, mais aussi parfois à des animaux issus de parcs animaliers.
"Un lieu, des histoires" à Lautenbachzell
On termine ce journal comme tous les soirs, avec notre série "un lieu, des histoires". Ce soir Stéphanie Mallauran et Bernard Stemmer nous emmène dans le Haut-Rhin, dans la vallée de Guebwiller, à Lautenbachzell. Un petit village ou réside beaucoup de petits animaux en tout genre...