Plus d'un mois après la dernière mobilisation, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée d'action le mardi 6 juin 2023 contre la réforme des retraites. En Alsace, les tramways strasbourgeois seront les plus impactés par le mouvement de grève.
À l'appel de l'intersyndicale, une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites est organisée ce mardi 6 juin, plus d'un mois après un 1er mai qui avait réuni entre 8.500 et 15.000 personnes en Alsace. Dans la région, les trois manifestations débuteront à 14h de l'avenue de la Liberté à Strasbourg, de la rue de Turenne à Colmar et de la place de la Bourse à Mulhouse.
Du côté des perturbations, la mobilisation reprend forme dans les différents secteurs, avec plus ou moins d'impacts. La Compagnie de transports strasbourgeois (CTS) prévoit de nombreuses perturbations sur les lignes de tram et de bus avec des horaires et fréquences modifiés :
- Les lignes de tram A, C, D et E circuleront toutes les 10 minutes.
- Les lignes de tram B et F circuleront normalement. Néanmoins, des travaux d'entretien seront réalisés sur la ligne B du 5 au 9 juin en soirée entre les stations Elsau et Lingolsheim Tiergaertel. Des bus de remplacements seront mis en place.
- La ligne de bus G circulera toutes les 8 à 10 minutes.
- La ligne de bus H circulera toutes les 8 à 12 minutes.
- Les lignes 2, L3, L6 circuleront toutes les 10 à 15 minutes.
Pour toute autre information sur les perturbations à la CTS, rendez-vous sur leur site internet. À Colmar, le trafic des bus sera fluide, excepté sur le parcours de la manifestation. Les transports mulhousiens ne seront pas impactés par la mobilisation.
Une circulation "normale" des TER
Sur le réseau SNCF, les perturbations s'annoncent limitées au niveau national. 3 TGV sur 4 ainsi que 1 TER sur 2 sont annoncés sur les rails ce mardi.
En Alsace, les prévisions de trafic prévoient une circulation normale sur l'ensemble de la région. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet TER Grand Est et sur l'application SNCF.
Les cantines peu impactées à Strasbourg
À l’inverse des précédentes journées de mobilisation contre la réforme des retraites, toutes les cantines de Strasbourg resteront ouvertes, le mardi 6 juin.
La municipalité affirme que certains services de restaurations scolaires pourraient toutefois être impactés localement. Les parents ont été prévenus en amont par les établissements.