À l'instar de Disneyland Paris, le parc d'attractions Europa-Park (Allemagne) est contraint de revoir ses tarifs pour 2024. Le site, élu "meilleur parc du monde" en 2022, subit entre autres les conséquences de l'inflation.
Les amateurs de sensations fortes connaîtront quelques tournis supplémentaires au moment de sortir le portefeuille. Le mythique Europa-Park va augmenter ses tarifs à partir du 23 mars 2024. Le site allemand avait déjà dû revoir ses prix à la hausse en début d’année, une tendance qui se poursuit donc.
Dans les faits, le billet adulte (+ 12 ans) passera à 69,50 euros en haute saison et à 59,50 euros en basse saison. Pour les nombreux adeptes du parc, cette nouvelle hausse est un coup dur.
Connu pour son côté familial, le site fondé par Franz Mack en 1975 assure toutefois que ses prix restent attractifs en comparaison des autres géants du marché comme Disneyland.
Une augmentation "modérée" selon le parc allemand
Dans un communiqué, Europa-Park annonce que l’ensemble des tarifs pour la saison 2024 connaîtra une hausse d’environ 7%. Cette réévaluation des prix est justifiée par "l’augmentation des coûts massive dans tous les secteurs de l’entreprise, l’inflation, la hausse des coûts du travail, mais aussi l’augmentation des prix de l’énergie", qui impacteraient grandement le site de Rust. Le parc aquatique Rulantica est également sujet à une augmentation des prix d’entrée.
Néanmoins, le parc explique que ses tarifs restent abordables comparés aux autres concurrents du marché. Europa-Park serait parvenu à réduire les dégâts liés à l’inflation. Selon ses dires, la hausse des coûts "dépasse largement les 15%", mais le site aurait fait en sorte de ne pas la répercuter totalement sur ses prix.
À titre de comparaison, Disneyland Paris avait dévoilé cet été ses nouvelles offres de pass annuels, avec une augmentation de 200 euros pour certains abonnements et une réduction des avantages pour les membres Gold.
Europa-Park évoque en parallèle l’ouverture d’une nouvelle attraction pour la saison à venir. Il s’agit de Voltron Nevera. Ce grand huit à multipropulsion de 1385 mètres serait le plus long du continent. Le site annonce également inaugurer la première section du nouveau quartier thématique croate.
Reste à voir si ces quelques nouveautés parviendront à faire oublier la hausse des prix aux visiteurs. En 2022, le parc situé proche de la frontière franco-allemande avait accueilli plus de 6 millions de personnes, un record historique.