Journées du patrimoine : six visites originales en Alsace, où il reste de la place

Parmi les centaines de sites qui s'ouvrent au public pour cette 40è édition des journées du patrimoine, nous vous en avons sélectionné trois dans le Bas-Rhin et trois dans le Haut-Rhin. Pas besoin de s'inscrire et il reste de la place !

Cette année, c'est la 40è édition des journées du patrimoine. En France, le ministère de la Culture et sa direction du patrimoine culturel en sont à l’initiative. Ces journées sont également mises en œuvre par les territoires et les Directions Générales des Affaires Culturelles (DRAC).

Nous vous avons sélectionné six sites en Alsace, qui peuvent encore accueillir du public, car bien sûr la découverte de lieux ouverts, pour certains très rarement, voire jamais, attire beaucoup de monde. 

À Haguenau, le musée du bagage vaut le voyage

Le musée du bagage, ouvert en 2016, accueille la plus grande collection de bagages d'Europe. Un couple de haguenauviens a assemblé et restauré avec passion des valises et bagages, de tous styles et origines, datant du 18ème siècle aux années 1960. Ces objets permettent d’illustrer l’évolution des moyens de transport en passant par la diligence, le train, le paquebot et l'avion. Certaines pièces sont uniques et signées par de grandes marques de luxe comme Vuitton, Goyard ou encore Moynat.

  • Découvrez le métier de restaurateur de bagages
    Journées européennes du patrimoine 2023
    5 rue Saint-Georges, 67500 Haguenau - 16 et 17 septembre - Plus d'infos

Samedi 10:00 - 12:30 et 13:30 - 18:00  et Dimanche 10:00 - 12:30 et 13:30 - 18:00

À Strasbourg, un édifice impérial, l'ancienne trésorerie générale

La Direction Régionale des Finances publiques du Grand-Est et du Département du Bas-Rhin vous accueille pour une visite guidée dans son édifice emblématique de la place impériale de la Neustadt.

Lors d'une visite d'une demi-heure environ, vous pourrez découvrir ce bâtiment, siège, dès 1902, des administrations les plus importantes du pays d'Empire Alsace-Lorraine. Pour cet édifice emblématique de la place impériale de la Neustadt, des visites seront également proposées en allemand.

Les groupes seront limités à 12 personnes, mais il y a suffisamment de guides pour en accueillir plusieurs en même temps.

  • Visite guidée de l'ancienne Trésorerie Générale du Bas-Rhin
    La Direction Régionale des Finances publiques du Grand-Est et du Département du Bas-Rhin vous accueille pour une visite guidée dans son édifice emblématique de la place impériale de la Neustadt...
    4 place de la République, 67000 Strasbourg - Samedi 16 septembre, 10h00 - Plus d'infos

Des visites seront également proposées en allemand, le samedi matin pour les créneaux suivants : 10h15, 11h15 et 12h15.

À Mollkirch, des démos de calligraphie et de tissage 

À Mollkirch, l'association "Sauver le Guirbaden" vous invite à découvrir le riche patrimoine historique alsacien. Vous pourrez écouter ses membres vous parler de leur restauration du château de Guirbaden, mais aussi assister à des démonstrations nombreuses liées à la vie de château.

  • Assistez à des démonstrations de calligraphie et tissage au peigne
    Journées européennes du patrimoine 2023
    67190 Mollkirch - Dimanche 17 septembre, 10h00 - Plus d'infos

Dimanche 17 septembre, 10h00. L'entrée est gratuite.

À Gunsbach, la maison Abert Schweitzer

À Gunbsbach, une visite guidée vous propose de découvrir la maison d'Albert Schweitzer entre 10h et midi, le samedi 16 septembre. Vous y découvrirez la vie et l'œuvre du médecin alsacien, connu pour ses nombreuses années de travail en Afrique, à Lambaréné.

Mais l'homme, né en 1875 et décédé en 1965 était aussi musicien, philosophe et théologien.

  • Visite guidée de la maison d'un des plus célèbres Prix Nobel de la paix
    Journées européennes du patrimoine 2023
    8 rue de Munster, 68140 Gunsbach - Samedi 16 septembre, 10h00 - Plus d'infos

Visite avec un guide passionné. Des places sont encore disponibles pour la visite le samedi matin et le dimanche, quelques-unes seulement samedi après-midi.

À Fessenheim, le musée Victor Schoelcher

Fessenheim, dans le Haut-Rhin, est l'un des cinq sites du Grand Est de « la route des abolitions de l'esclavage et des droits de l'Homme ». Ce week-end, le musée de l'Alsacien Victor Schoelcher, connu pour ses engagements en faveur de l'abolition de l'esclavage et des droits de l'Homme, vous propose, à travers cent cinquante visuels et une visite commentée de découvrir cette personnalité.

  • Découvrez la vie et les combats de Victor Schœlcher durant une visite commentée
    Journées européennes du patrimoine 2023
    21 rue de la Libération, 68740 Fessenheim - 16 et 17 septembre - Plus d'infos

L'entrée est libre, les visites guidées ont lieu samedi et dimanche de 15h à 16h.

Dans le vignoble à Zellenberg

Le temps des vendanges bat son plein en Alsace. Sécateurs et pressoirs sont encore en activité, alors c'est le moment idéal pour découvrir le patrimoine vinicole. La viticultrice Martine Becker du domaine du même nom, vous invite à découvrir les trésors du patrimoine viticole alsacien ; vaisselle vinaire, vieilles pompes à vin et robinets ou encore vieux pressoir.

  • Partez à la découverte du patrimoine viticole
    Journées européennes du patrimoine 2023
    4 route d'Ostheim, 68340 Zellenberg - 16 et 17 septembre - Plus d'infos

La viticultrice vous proposera une visite guidée aux heures piles, samedi et dimanche : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h.

Et ici, retrouvez la carte de toutes les visites possibles près de chez vous.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité