Au premier tour des élections législatives 2022, le Rassemblement national a terminé en tête dans trois circonscriptions alsaciennes. Plus largement, le parti d'extrême droite envoie huit candidats au second tour sur les 15 circonscriptions alsaciennes, contre un seul il y a cinq ans.
L'extrême nord et l'extrême sud de l'Alsace propulsent l'extrême droite au second tour des élections législatives. À Wissembourg, Altkirch et Thann, le Rassemblement national vire en tête. Au total, huit candidats RN iront au second tour sur les quinze circonscriptions que compte l'Alsace.
En 2017, un seul candidat du Rassemblement national s'était hissé au second tour en Alsace. Cinq ans plus tard, le parti frontiste réalise un vrai coup en qualifiant huit candidats au second tour, le 19 juin prochain. Sur ces huit, trois sont même arrivés en tête au premier tour :
- Ludwig Knoepffler dans la 8e circonscription du Bas-Rhin avec 26,68% des voix
- Christian Zimmermann dans la 3e circonscription du Haut-Rhin avec 20,38% des voix
- Marion Wilhelm dans la 4e circonscription du Haut-Rhin avec 26,19% des voix
Un député RN alsacien à l'Assemblée nationale ?
Interrogé après son bon score par France 3 Alsace, Ludwig Knoepffler espère franchir la seconde étape de ces élections législatives : "On peut estimer que le RN aura un report de voix assez conséquent. La campagne redémarre dès ce soir."
Pour Sébastien Michon, politologue et chercheur au CNRS, il est très difficile de prédire si une circonscription alsacienne élira un député RN : "Il va falloir voir comment se font les reports de voix. Dans la circonscription d'Altkirch par exemple, c'est très serré et c'est la conséquence de différents nuances de droite et d'extrême-droite. Les électeurs de droite sont perdus."
C'est le symbole d'une Alsace divisée.
Sébastien MichonPolitologue et chercheur au CNRS
Si les très bons scores du RN dans le Bas-Rhin peuvent surprendre, "ils collent surtout avec les résultats de la présidentielle, ou Marine Le Pen était arrivée en tête dans les deux tours", analyse Sébastien Michon.
Mais surtout, la forte présence du parti d'extrême droite dans les territoires ruraux d'Alsace contraste avec son score dans les circonscriptions de Strasbourg : "C'est surtout le symbole d'une Alsace divisée. À Strasbourg, le RN atteint le second tour dans aucune circonscription", fait remarquer le politologue.
Le Rassemblement national aurait même pu envoyer une neuvième candidate au second tour. Mais Virginie Joron a terminé troisième dans la 4e circonscription du Bas-Rhin, où se présentait la députée sortante Martine Wonner. Virginie Joron a manqué la qualification à... 21 voix près.