Les vendanges en Alsace devraient débuter vers la fin du mois d'août

Comme ces dernières années, les vendanges devraient a priori commencer vers la fin du mois d'août. Ces prochains jours seront décisifs pour le calcul de la date, qui variera en fonction de la maturité des raisins.

Malgré la météo si changeante et inattendue de ces dernières semaines, les viticulteurs d'Alsace doivent s'organiser pour anticiper au mieux une période cruciale pour eux : les habituelles vendanges, qui devraient cette année être lancées vers la fin du mois d'août. D'après Christian Kohser, vice-président de l'association des vins d'Alsace (AVA), le premier contrôle de maturité devrait intervenir le mercredi 16 août et la date de début des vendanges devrait être annoncée à l'issue d'une réunion prévue le 22 août. "Sur le papier ça pourrait être dès le 23 août mais tout dépend de la météo des prochains jours, explique Christian Kohser. A priori ça devrait être à la fin du mois d'août."

Le premier contrôle de maturité permettra en tout cas de déterminer une date optimale pour le début des vendanges, notamment en fonction de l'équilibre entre le degré d'alcoolémie et l'acidité. "Les techniciens vont prélever 200 baies sur une parcelle identique à celle des années précédentes afin d'avoir une référence, explique Christian Kohser. L'opération devrait permettre de prévoir le degré d'alcoolémie jour par jour, ces prochaines semaines."

Il y a un seuil en dessous duquel la vendange ne doit pas se faire, et ce minimum diffère en fonction du cépage : il est par exemple de 9 degrés pour le crémant et de 9,5 pour les AOC. Et la maturité n'est pas à prendre à la légère puisque c'est ce qui détermine ensuite la couleur, et donc la qualité du vin, selon un article de la Revue des vins de France. Le milieu viticole guette ainsi l'annonce de la date de début des vendanges comme la fumée blanche du nouveau pape. "Il peut arriver que certains viticulteurs estiment que la date arrive trop tard par rapport à la maturité de leur cépage, avance Christian Kohser. C'est très rare mais il faut alors qu'ils fassent une demande de dérogation."

Des vendanges tendanciellement plus précoces depuis plusieurs années

Après le contrôle de maturité, le comité régional de l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) se réunira le 22 août pour décider d'une date sur la base des propositions de l'AVA, qui représente les six sous-régions viticoles de l'Alsace. Les vendanges débuteront dans les jours suivants. Elles seraient plus ou moins aussi précoces que celles de 2022. "Il y a 20 ans on faisait les vendanges plutôt vers la fin-septembre, explique Christian Kohser. Le réchauffement climatique a bouleversé les usages et la façon dont on récolte le raisin." Il fait bien entendu plus chaud, mais la météo des dernières semaines a permis à la vigne de souffler après le début de l'été. "La sécheresse a d'abord été difficile, et l'idéal aurait été que la pluie des dernières semaines arrive plus tôt. Mais ça reste une bonne nouvelle et je pense qu'on aura un millésime de qualité cette année."

Quant aux petites mains des vendanges, ces dates plus précoces n'ont pas changé grand-chose, si ce n'est qu'il s'agit aujourd'hui de volontaires en moyenne plus jeunes. "Il y avait plus de retraités auparavant car les températures étaient plus supportables, analyse Christian Kohser. On parle tout de même d'un travail assez physique et quand il fait 30 degrés l'après-midi ça peut être difficile." Mais, selon lui, la principale motivation reste "l'ambiance et la convivialité, ainsi que la possibilité de travailler en communauté et celle de boire un bon vin à l'ombre à midi."

Afin d'aider les viticulteurs qui n'ont pas encore complété leur équipe de vendangeurs, un dispositif dédié a été mis en place par Pôle Emploi, en partenariat avec l'AVA et la mutualité sociale agricole (MSA) depuis le mardi 8 août dernier. Pour postuler, il faut appeler au 03 89 20 80 70.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité