En Alsace, le mois d'octobre 2022 a de très fortes chances d'être le plus doux depuis le début des relevés, en 1924. Les conditions météorologiques, dignes de l'été, vont continuer jusqu'à la Toussaint, voire au-delà.
Difficile de se croire en automne. Ce mois d'octobre 2022 impressionne par sa douceur en Alsace, comme dans de nombreuses régions françaises. Et les températures ne devraient pas baisser dans les prochains jours, au contraire.
À cette période de l'année, les moyennes de saison sont de 14°C en Alsace. Pourtant, le mercure ne baisse pas : on a par exemple relevé 26,2°C sur la station de Strasbourg-Entzheim le 17 octobre : "À Meyenheim, dans le Haut-Rhin, on est passé quatre fois au-dessus des 25°C rien que sur le mois d'octobre. C'est extrêmement rare", commente Christophe Mertz, météorologue pour Atmo-Risk.
"Ce mois d'octobre est très très doux. On peut même parler de chaleur. Il y a eu une période plus fraîche fin septembre, mais ce n'était qu'une petite pause dans la longue série de vagues de chaleur", continue l'expert. Une série qui a commencé au mois de mai, où la barre des 30°C a été atteinte.
Le record dépassé de plus d'un degré
Depuis plusieurs semaines, dépasser les 20°C n'est pas rare. Et ces températures très douces ont de grandes chances de faire d'octobre 2022 le mois d'octobre le plus doux jamais enregistré en Alsace : "Concernant les maximales, c'est le plus chaud. Pour les minimales aussi. Le record actuel date de 2001, on avait eu 14,4°C de moyenne. Là, on est sur 15,5. Et encore, nous ne sommes que le 24 du mois. La moyenne risque même d'augmenter."
En effet, les températures ne sont pas prêtes de baisser. Les 20°C seront aisément dépassés en cette première semaine de vacances de la Toussaint : "Ça va même s'amplifier ! Pour jeudi et vendredi, on peut s'attendre à des 23 ou 25°C. Localement, les 25 pourront être légèrement dépassés", annonce Christophe Mertz.
La douceur va se maintenir jusqu'à la Toussaint.
Christophe MertzMétéorologue pour Atmo-Risk
Et ensuite ? Pas de signe de rafraîchissement : "La douceur va se maintenir jusqu'à la Toussaint. On restera au-dessus des 20°C. Aussi loin que nos modèles vont, jusqu'au 2-3 novembre, on reste sur cette douceur." Pour le météorologue, l'été ne fait que se prolonger : "Rien que concernant les orages de ce matin, le nombre d'impact est digne d'un mois d'août. On est vraiment dans des conditions estivales. On n'a jamais vu une période aussi longue."
Un mois chaud, mais pas sec
Les températures d'octobre sont donc bien au-dessus des normales de saison, mais elles n'en font pas un mois sec pour autant : "Niveau pluviométrie, on est dans les standards. Il y a eu pas mal de pluie la semaine dernière. D'ici la fin du mois, on peut prévoir quelques averses. Mais à priori, on s'oriente vers du beau temps, lumineux."
Si cette prolongation de l'été inquiète de par sa durée et son ampleur, elle a moins un point positif : vous pouvez encore attendre avant de mettre en route votre chauffage.