C'est une tradition mulhousienne depuis plus de 20 ans : la création d'une étoffe de Noël pour décorer la ville. L'impression 2022 été dévoilée avec ses étoiles filantes sur fond de dégradés de rouge. Une édition très conventionnelle.
Il est attendu chaque année à Mulhouse : le tissu qui marquera l'identité du marché de Noël. Un matériau de fêtes qui s'inspire en partie de motifs du Musée d'impression sur étoffe (MISE) pour rappeler l'histoire textile de la commune. L'édition 2022 a été baptisée Scintillance.
Elle ne crée pas la surprise. Ou plutôt si, par sa simplicité. Une volonté imprimée par la maire de Mulhouse Michèle Lutz : "Je souhaitais revenir à quelque chose de plus sobre, ça correspond à l'état d'esprit des gens actuellement."
Et la première magistrate le confesse avec un brin de malice : "Le tissu de Noël, je me le garde tous les ans ». Comprenez : Michèle Lutz aime en choisir la couleur et les motifs. Ensuite c'est le travail de l’artiste de mettre le tout en musique.
Quatre nuances de rouges et deux tonalités d'or
Pour 2022, il fallait du rouge et des étoiles filantes. Et c’est la créatrice Caroline Lux qui a remporté l’appel d’offre cette année.
Les habitués des étoffes de Noël mulhousiennes ne reconnaitront donc pas la patte habituelle de Marie-Jo Gebel qui a réalisé avec talent les motifs des dernières années. Il y aura moins de complexité, moins de couleurs en 2022. Et une proposition plus conventionnelle.
Certains seront peut-être déçus. D’autres s’en réjouiront si l'on en croit l‘adjoint au maire Philippe Trimaille : "L’ensemble des acteurs du marché de 2021 et le public ont été consultés, et il en ressort une attente, celle de revenir à un tissu plus identifié Noël." Une histoire de goûts et de couleurs.
L'étoffe 2022 se veut chaleureuse et festive. "Je voulais que ce tissu transmette des valeurs : l'unité, la solidarité, la générosité. Le rouge c'est la couleur de la vie, du sang, de la chaleur. Et nous avons tous besoin d'une bonne étoile pour être guidés. L'étoile filante ajoute de la magie", commente encore Michèle Lutz.
La créatrice Caroline Lux a donc composé avec ces éléments. Une nouvelle expérience pour l'ingénieure textile, enseignante à l'ISTA (Institut supérieur textile d'Alsace). Elle qui a fondé la marque Avenue d'Alsace et ouvert une boutique du même nom à Colmar, n'a pas l'habitude de créer de cette façon.
"Il s'agissait là d'un travail plus cadré avec des consignes de couleurs et de dessins, explique-t-elle, et je travaille habituellement en impression numérique. Les contraintes ne sont pas les mêmes qu'en impression traditionnelle. Mais cela m'a permis d'utiliser deux tonalités de doré."
Une étoffe imprimée en Alsace
L'étoffe de Noël a été confectionnée et imprimée à Munster par des professionnels de la filière Alsace Terre Textile. Elle servira comme tous les ans à orner les bâtiments du centre ville avant l'ouverture du marché de Noël le 24 novembre prochain. Et elle sera aussi vendue dans les boutiques de l'office du tourisme, au mètre ou confectionnée en objets de la table.
Reste à attendre la réaction des habitués des étoffes de Noël face au motif classique de 2022. Car oui, à Mulhouse, certain(e)s attendent avec impatience le nouveau cru, et alimentent leur collection d'année en année.