À la suite du 49.3 engagé par la Première ministre, Elisabeth Borne, une motion de censure "transpartisane" a été déposée, le 17 mars 2023, par le groupe parlementaire indépendant Liot. En Alsace, seuls deux députés de gauche sont certains de la voter.
Alors que les manifestations se sont succédé ces deux derniers mois, la Première ministre Elisabeth Borne a choisi de dégainer, le jeudi 16 mars, l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites et le fameux report de l'âge légal à 64 ans. Il permet l'adoption sans vote d'un texte de loi.
Quelques minutes après l'annonce faite à l'Assemblée nationale, plusieurs milliers de manifestants ont exprimé leur mécontentement et leur colère dans les rues de grandes villes, dont Strasbourg. Une centaine de personnes se sont réunis place Kléber vers 18h, dont une majorité d'étudiants qui avait bloqué l'université de Strasbourg la veille lors de l'appel à la grève de l'intersyndicale.
En réaction, le groupe parlementaire Liot (Libertés, Indépendant, Outre-mer territoires) a déposé une motion de censure, ce vendredi 17 mars, cosignée par 91 élus d'oppositions. Pour faire tomber le gouvernement, 287 députés sont nécessaires. Et le nombre de vote pourrait bien s'en approcher. En effet, la NUPES et le Rassemblement national (qui a par ailleurs déposé sa propre motion) ont affirmé qu'ils voteraient cette motion, ce qui donnerait un total de 257 voix. La balle est donc dans le camp des Républicains. Mais alors, qu'en est-il de la position des parlementaires alsaciens ?
Deux députés voteront la motion de censure
- Sandra Regol, députée EELV (NUPES) de la 1ère circonscription du Bas-Rhin, votera la motion de censure. "Le 49.3 est la cerise sur le gâteau du déni démocratique, affirme-t-elle à France 3 Alsace, c'est un gouvernement illégitime qui a fait le choix du mensonge".
- Emmanuel Fernandes, député LFI (NUPES) de la 2ème circonscription du Bas-Rhin, votera la motion de censure. "Nous avons un texte très majoritairement rejeté par la population. Cette réforme, ainsi que le gouvernement actuel ne sont plus légitimes", explique-t-il.
12 députés voteront contre
- Brigitte Klinkert, députée Renaissance de la 1ère circonscription du Haut-Rhin, ne votera pas la motion de censure déposée par le groupe indépendant.
- Hubert Ott, député MoDem de la 2ème circonscription du Haut-Rhin, ne votera pas la motion de censure. Il affirme toutefois que "l'engagement du 49.3 par le gouvernement est un mauvais signe".
- Didier Lemaire, député Horizons de la 3ème circonscription du Haut-Rhin, ne votera pas la motion de censure. Il confie être "contre l'utilisation de l'article 49.3".
- Charlotte Goetschy-Bolognese, députée Renaissance de la 5ème circonscription du Haut-Rhin, ne votera pas la motion de censure.
- Bruno Fuchs, député MoDem de la 6ème circonscription du Haut-Rhin, ne votera pas la motion de censure.
- Bruno Studer, député Renaissance de la 2ème circonscription du Bas-Rhin, ne votera pas la motion de censure.
- Françoise Buffet, députée Renaissance de la 4ème circonscription du Bas-Rhin, ne votera pas la motion de censure.
- Charles Sitzenstuhl, député Renaissance de la 5ème circonscription du Bas-Rhin, ne votera pas la motion de censure. "Je comprends l'utilisation du 49.3, car il y a trop de risques sur un tel texte".
- Louise Morel, députée MoDem de la 6ème circonscription du Bas-Rhin, ne votera pas la motion de censure, mais elle indique qu'il y "aura un avant et un après dans la méthode du gouvernement".
- Patrick Hetzel, député Les Républicains de la 7ème circonscription, ne votera pas le motion de censure.
- Stéphanie Kochert, députée Horizons de la 8ème circonscription du Bas-Rhin, ne votera pas le motion de censure
- Vincent Thiébaut, député Horizons de la 9ème circonscription, ne votera pas la motion de censure. Au micro de France 3 Alsace, il avoue être "frustré de ne pas être allé au vote", mais "dénonce le chaos dans le pays voulu par les parlementaires de La France Insoumise".
Un député ne se prononce pas
- Raphaël Schellenberger, député Les Républicains de la 4ème circonscription du Haut-Rhin, avait affirmé à nos confrères de BFMTV, ce 16 mars, qu'il ne "voterait pas la motion de censure". Contacté par France 3 Alsace, il affirme ne pas avoir pris de décision définitive sur son vote.
La motion de censure sera mise au vote lundi 20 mars à l'Assemblée nationale. Si le "pour" l'emporte, la Première ministre et son gouvernement devront démissionner.