Ce mercredi 15 juin, l'espace aérien suisse était temporairement fermé en raison d'une panne informatique. Les avions peuvent à nouveau circuler normalement depuis 8h30. Des retards sont tout de même à prévoir pour les vols en partance de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Plusieurs vols à destination de Genève y ont été déroutés.
Le trafic aérien Suisse est très perturbé ce matin du mercredi 15 juin 2022. En raison d’une panne informatique, les aéroports de Genève et Zurich sont fortement touchés. L'aéroport international de Genève Cointrin a indiqué dans un tweet que "En raison d'une panne informatique chez Skyguide tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport sont suspendus jusqu'à 11 heures ce jeudi matin 15 juin. Les passagers sont invités à suivre les messages des compagnies aériennes."
Avant de préciser quelques minutes plus tard via Twitter "Bonne nouvelle ! Le trafic aérien a repris progressivement depuis 8h30. Plusieurs vols sont annulés. Les voyageurs sont priés de vérifier auprès de leur compagnie si leur vol est maintenu."
"Une panne technique s'est produite chez Skyguide, le service suisse de contrôle du trafic aérien, aux premières heures de la matinée, raison pour laquelle l'espace aérien suisse a été fermé au trafic pour des raisons de sécurité", indique Skyguide dans un communiqué.
Cet incident a un impact sur l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg. Il a déjà accueilli deux vols long courriers dont l’un en provenance de Chicago et l’autre de Montréal qui devaient atterrir à Genève.
Selon le service de communication, l’aéroport est prêt à accueillir d’autres vols qui devaient initialement atterrir à Genève ou à Zurich. Il faut prévoir des retards sur certains vols en partance de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.