Ce mercredi 15 juin, le service de contrôle aérien a annoncé la fermeture du ciel aux avions jusqu’à nouvel ordre en raison d’une panne informatique. Les aéroports de Genève et Zurich sont touchés.
L'espace aérien suisse est resté fermé mercredi matin pendant plusieurs heures en raison d'une panne informatique, clouant au sol des milliers de passagers dans les aéroports de Zurich et Genève.
La piste d'une cyberattaque semble pour l'heure écartée, rapporte le quotidien suisse Le Temps, la cause de la panne serait liée à la défaillance d'un composant informatique, selon les premières investigations effectuées par l'entreprise Skyguide, l'entreprise chargée du contrôle aérien dans le pays.
"Une panne technique s'est produite chez Skyguide, le service suisse de contrôle du trafic aérien, aux premières heures de la matinée, raison pour laquelle l'espace aérien suisse a été fermé au trafic pour des raisons de sécurité", indiquait ce matin le communiqué de Skyguide.
La société n'a donné aucune explication sur les raisons de la panne. Elle annonce seulement que "cette fermeture de l'espace aérien s'applique jusqu'à nouvel ordre" et déplore l’incident qui impacte les passagers des aéroports de Genève et de Zürich.
L'aéroport international de Genève Cointrin a indiqué tôt ce matin dans un tweet que "tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport sont suspendus jusqu'à 11H00" (09H00 GMT). Vers 9h, finalement l'aéroport genevois annonçait une reprise progressive des vols après une paralysie complète. Plusieurs vols sont annulés. Les voyageurs sont priés de vérifier auprès de leur compagnie si leur vol est maintenu.
En savoir plus sur le site de l'aéroport de Genève. Il était inaccessible en début de matinée.
Zurich, certains vols déviés ailleurs
Une porte-parole de l'aéroport de Zürich, l'autre grand hub aérien du pays alpin, a indiqué que l'aéroport restait ouvert en dépit de la panne. Certains vols vont être détournés vers d'autres pays comme l’Italie et son aéroport de Milan. Les vols ont repris progressivement là aussi. "Les opérations de vol sont programmées à 50% de capacité jusqu'à 09H30 et 75% après 09H30" indiquait l'aéroport dans la matinée.
A Bâle-Mulhouse, des retards sont à prévoir selon France 3 Alsace.
L’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg a déjà accueilli deux long-courriers dont l’un en provenance de Chicago et l’autre de Montréal qui devaient atterrir à Genève.
Selon le service de communication, l’aéroport est prêt à accueillir d’autres vols qui devaient initialement atterrir à Genève ou à Zurich.