VIDEO. Alsace : Féerie de Noël, le succès d’un magasin à Riquewihr qui fait rêver petits et grands

Publié le
Écrit par Nicolas Meyer
Des décorations en verre de fabrication artisanale
Des décorations en verre de fabrication artisanale © France Télévisions / Nicolas Meyer

Riquewihr est une des nombreuses communes alsaciennes à bénéficier d’un afflux de touristes très important avant les fêtes de fin d’année. "Féerie de Noël" est un commerce spécialisé dans la vente de décoration, son activité bat son plein dès l’automne.

Bernard Hanauer a eu le nez creux en 1995 lorsqu’il a décidé d’ouvrir un magasin spécialisé dans la vente d’objets de décoration de Noël à Riquewihr (Haut-Rhin). Ce village, avec ces maisons anciennes à colombages, plonge les visiteurs dans l’ambiance à cette période de l’année.

L’une des priorités du créateur de la boutique est de proposer à la vente des produits de qualité. Il trouve l’entreprise allemande Käthe Wohlfart, un fabriquant prestigieux qui propose une impressionnante collection d’objets de décoration de Noël. Le magasin de Riquewihr devient le point de vente de la marque en France et le succès est immédiat. Cela permet même de garder le commerce ouvert toute l’année.

Depuis 2016 c'est Marie Claire Gollentz et son conjoint Marc Burrer qui dirigent le magasin. La saison commence dès l’été et s’intensifie jusqu’en décembre.  Aujourd’hui c’est plus de 26.000 références qui sont proposées aux clients sur une surface de 310 mètres carrés. Les jours d’affluence il peut y avoir jusqu’à 5.000 personnes par jour.

Cette année il sera également possible d'acheter une partie des articles de décoration sur le marché de Noël de Strasbourg, juste à côté de la cathédrale.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.