Un nuage Arcus a traversé la France d'ouest en est cette semaine. L'immense rouleau a survolé le ciel de Strasbourg en quelques minutes au lever du jour ce vendredi 25 août. Un habitant a sorti son téléphone pour le filmer.
"Quand je l'ai vu, je me suis dit "whaow !" mais qu'est-ce que c'est que ça ?" Vingt-quatre heures après avoir observé le nuage Arcus depuis sa terrasse, Daniel Amet est encore très impressionné. Après avoir traversé la France d'ouest en est, le rouleau a survolé le ciel strasbourgeois vers 7h15 ce vendredi 25 août.
Quand Daniel Amet l'a vu, il a tout de suite sorti son téléphone portable pour immortaliser la scène : "Un coup de bol, je ne suis pas réveillé à cette heure-là d'habitude" raconte cet habitant du quartier de la Meinau. "C'était vraiment magnifique à voir. Un peu comme dans le désert quand on voit arriver un nuage de sable."
L'étonnant nuage a été aperçu un peu partout en France cette semaine. Sombre et assez inquiétant, il se forme dans des conditions très particulières (lorsqu'il fait plus chaud au sol que dans le ciel) et peut mesurer plusieurs kilomètres de long. Suivi d'un cumulonimbus, il annonce l'arrivée d'importantes intempéries.
L'arcus n'est pas passé inaperçu cette semaine. De nombreux internautes ont partagé photos et vidéos sur les réseaux lors de son passage. Daniel en a entendu parler un peu plus tard dans la journée : "Quelqu'un m'a dit "Oui, c'est le nuage qui a traversé la France !"
Le phénomène a été très bref : "En deux minutes, c'était fini" raconte encore Daniel. En effet, d'importantes précipitations ont suivi le rouleau de nuage en début de matinée dans le Bas-Rhin.
Le département reste en vigilance jaune aux orages jusqu'en fin d'après-midi ce samedi 26 août.
Daniel lui, va continuer à scruter le ciel. Chanteur des rues à Strasbourg, et plus connu sous le nom "Dédé d'Ostwald", il a prévu d'aller pousser la chansonnette du côté de la Grand rue ce samedi. S'il ne pleut pas...