Le magazine Terre Sauvage, leader de la presse nature propose dans son numéro 336 (janvier 2017) un dossier de 14 pages consacré aux Ardennes, à sa faune et sa flore (rubrique « Sentiers sauvages »).
Le journaliste Christophe Migeon dresse un portrait séduisant d’un territoire où « certaines forêts traversent les siècles pour devenir des mythes. Celle des Ardennes appartient à cette famille : bois, vallées, bocages et marais font des Ardennes l’un des plus précieux sanctuaires du pays ».
Ce reportage a été réalisé avec le concours de l’Agence de Développement Touristique et de tous ses partenaires. Le journaliste a emprunté les sentiers des Ardennes pour emmener les lecteurs à la découverte de son milieu naturel. Il est allé à la rencontre d’acteurs emblématiques tels que Pierre Déom de la célèbre revue La Hulotte, il dresse le portrait de la nature ardennaise. Il en souligne la diversité et la beauté des paysages et, chemin faisant, il met en lumière le lien étroit qui unit les Ardennais à leur territoire. Les marcheurs amoureux de la nature sont également invités à parcourir quelques-uns des plus beaux des sentiers des Ardennes. Un guide pratique de randonnée à pied, en canoë, à vélo et en famille.
Les photos de ce dossier sont de Philippe Moès.
Le magazine Terre Sauvage est lu chaque mois par plus d’un million de lecteurs dont 25.000 abonnés.