Un distributeur de béton en libre-service dans ce village de 250 habitants

Une jeune entreprise de matériaux dispose depuis l'automne 2022 d'un distributeur de béton en libre service. L'engin garantit une production prête à l'emploi. Une première dans les Ardennes.

Les distributeurs en libre service font partie de notre quotidien. Qui n'a jamais inséré une pièce pour un café, une boisson, une friandise ? Il en existe même pour des produits plus insolites, comme des pizzas ou des appareils multimédia.

Mais pensiez-vous un jour pouvoir récupérer du béton prêt à l'emploi en "self service" ? C'est ce que propose depuis octobre 2022 l'entreprise ardennaise MC Matériaux, située à Laval-Morency. 

Un investissement conséquent

Ce type de distributeur n'est pas nouveau : il en existe déjà à Saint-Etienne et en Corrèze, notamment. L'idée a émergé dans la tête de Marie-Charlotte Bonnomet, gérante de la récente entreprise MC Matériaux. Créée au mois d'octobre 2020, cette société spécialisée dans le gros oeuvre, la négoce de matériaux de construction, ou encore dans les travaux d'intérieur a profité d'une forte demande liée à la période Covid. "C'était quand même difficile au début car il fallait se faire connaître, mais avec les confinements, les gens bricolaient beaucoup chez eux et j'en ai profité pour me lancer" explique Marie-Charlotte, qui peut désormais compter sur une clientèle de proximité. 

En effet, 250 âmes vivent à Laval-Morency, petit village des Ardennes. Après deux années d'activité, l'entreprise a voulu se développer, en proposant ce dispositif de béton en libre service. "J'en avais vu un à Amnéville, près de Metz. L'idée d'en installer un m'est venue tout de suite". 

Pour installer une telle infrastructure, Marie-Charlotte Bonnomet a investi une somme coquette. "J'ai pris des risques" nous confie-t-elle. "J'ai eu de la clientèle au début, mais avec l'hiver et les jours pluvieux, les gens venaient un peu moins. J'espère qu'avec le printemps, l'activité se développera un peu plus". 

Le béton prêt en deux minutes 

Sur l'aspect technique, la machine est programmée pour vous faire gagner du temps... et de l'argent. "Les entreprises de travaux apprécient ce distributeur self service, ça leur fait économiser de la main d'oeuvre" affirme la gérante. 

Le dispositif est totalement autonome. "Les clients choisissent la dose de béton ou de mortier qu'ils veulent. Ils viennent régler au bureau où on leur donne une carte avec code barre, suivant la recette qu'ils ont choisie. Ensuite, ils retournent à la machine avec leur camion en dessous du tapis, et c'est prêt." Une formule simplifiée, et des prix attractifs. Ils vont de 30 euros à 165 euros selon la quantité de béton et la recette. 

Pour ce petit village, l'existence d'un tel engin est avantageux, "les grandes chaînes de magasins de bricolage ou d'outillage qui proposent du béton se trouvant à environ vingt minutes de Laval-Morency" selon Marie-Charlotte Bonnomet. 

Avantageux, tout comme les horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 7H30 à 12H et de 13H30 à 17H30, et le samedi de 8H à 12H. 

Article rédigé par Samuel Monod.