Des fleurs d'hibiscus géantes devant un hôtel : en photo, tout le monde les adore

Le jeudi 5 septembre, Christine Casali, une photographe passionnée de Monthermé (Ardennes), a pris un cliché de grands hibiscus aux couleurs éclatantes. Ils encadrent l'entrée de l'hôtel Franco-Belge de cette commune très touristique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand la taille et une couleur vivace vont de pair, on peut s'attendre à une fleur magnifique. Et il semble possible de qualifier ainsi l'hibiscus rose figurant sur l'une des plus récentes photographies de Christine Casalini.

Cette dernière vit à Monthermé, petite commune fluviale surnommée "la Perle des Ardennes". Elle était en lice pour l'édition 2024 du Village préféré des Français : on ne parle donc pas de n'importe quoi. Notre journaliste Samuel Monod vous l'avait présentée avec authenticité.

L'image a été partagée sur le compte Facebook de Christine (dite Cricri) Casalini. La photographe émérite, armée de son reflex Canon, y immortalise chaque jour de nombreuses tranches de vie de personnes vivant dans les Ardennes, un département qu'elle affectionne particulièrement (voir ci-dessous).

"J'offre mon travail photographique quotidiennement aux Ardennais", confie cette dernière auprès de France 3 Champagne-Ardenne. "Y compris aux Ardennais expatriés, dans le sud par exemple. Cela leur permet d'avoir un lien avec leur département, leur commune d'origine. Je photographie pour mon plaisir depuis 20 ans."Elle se dit "grande amoureuse" du célèbre Robert Doisneau, et prend beaucoup de clichés en noir et blanc.

Celui-ci est plutôt coloré, en revanche. "Je suis un vrai feu follet. Je passe, et j'immortalise très brièvement. Mais j'arrive à avoir des images marquantes." À noter que Christine Casalini prend aussi sa plume pour partager son quotidien dans les colonnes de nos collègues du journal L'Ardennais, auprès duquel elle officie comme correspondante locale.

Des fleurs qui ravissent la clientèle

L'image ne montre pas que la fameuse fleur, très associée aux nations insulaires du Pacifique. On y voit aussi un monsieur, Grégory Fecherolles de son petit nom. C'est le tenancier de l'hôtel-restaurant Le Franco-Belge, une institution touristique dans ce village de 2 000 âmes très visité.

"Je ne connais pas l'histoire de cet hibiscus", poursuit la photographe. "Mais j'ai rencontré Grégory qui a voulu me montrer son hibiscus. J'ai été interpellée par sa taille géante, en effet." Pas aussi grand que l'arum titan du jardin botanique de Nancy (Meurthe-et-Moselle), cela dit, qui peut atteindre les trois mètres. Et un peu plus vif que les magnolias en fleurs de la place de la République à Strasbourg (Alsace). 

Christine Casalini a eu l'idée de faire poser le gérant à côté de son hibiscus. En trois secondes, le cliché était tiré. "C'est très rapide, chez moi. Mon appareil photo ne me quitte jamais. Il est toujours avec moi. C'est comme ça que j'arrive à documenter les instants de vie de chacun, au quotidien." Vous pouvez retrouver ses nombreuses scènes immortalisées sur Facebook

Mon appareil photo ne me quitte jamais.

Christine "Cricri" Casalini

De son côté, Grégory Fecherolles raconte à France 3 Champagne-Ardenne que "chaque année, les fleurs sont de plus en plus grosses". La plantation à côté de la portée d'entrée remonte à "trois ou quatre ans". Il précise que "c'est une variété qui a de grosses fleurs" (voir la commune sur la carte ci-dessous).

Les clientes et clients apprécient le moment parfumé agrémentant leur entrée dans l'hôtel. "Ce n'est pas un argument commercial, mais les clients nous en parlent quand ils ont la chance de voir la plante en fleurs, et ils prennent alors des photos." De quoi laisser un beau souvenir de Monthermé, (quasiment) Village préféré des Français...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité