PORTRAIT. Bruno Herbin, un charcutier Meilleur Ouvrier de France passionné de pâté en croûte

durée de la vidéo : 00h00mn59s
Bruno Herbin, portrait d'un Meilleur ouvrier de France en charcuterie, passionné de pâté en croûte.
Bruno Herbin, portrait d'un Meilleur ouvrier de France en charcuterie, passionné de pâté en croûte. ©France Télévisions / Eden

Bruno Herbin a le pâté en croûte dans le sang depuis sa plus tendre enfance. Ce Meilleur Ouvrier de France nous apprend à faire la différence entre pâté croûte et pâté "en" croûte. Un portrait à découvrir dans *Succulent sur France 3 et france.tv.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le premier pâté en croûte que j’ai fait, je devais avoir une dizaine d’années. On m’avait mis un petit tabouret devant le plan de travail parce que je n’étais pas assez grand pour arriver à hauteur."

Depuis tout petit, Bruno Herbin, Meilleur Ouvrier de France en tant que charcutier, élabore sa recette de pâté croûte. C'est d'ailleurs avec émotion qu'il se souvient du tout premier qu'il a réalisé. En grandissant, ce véritable passionné, qui a lancé une marque de verrines en famille, a porté haut l’art de ces pâtisseries charcutières. Il est donc bien placé pour nous apprendre la fameuse distinction entre pâté croûte et pâté “en” croûte. Avouez, vous non plus vous ne la connaissez pas.

La différence entre pâté croûte et pâté "en" croûte

Bruno Herbin le dit lui-même sur son site : "Je suis avant tout un amoureux de mon terroir que j'aime faire découvrir à travers une charcuterie simple et raffinée." Celui qui est devenu Meilleur ouvrier de France en 1993 dès sa première participation a préparé des milliers de pâtés dans sa vie. Sans croûte, en croûte, ou croûte. Alors comment faire la différence ? 

"Dans notre région, en Champagne-Ardenne, on est à l’origine du pâté croûte, explique-t-il. C’est-à-dire que c’est un pâté en croûte qui va se manger plutôt tiède ou chaud. Et il n’y a pas de gelée à l’intérieur. Par contre, le pâté en croûte se fait dans un moule, et on va couler une gelée sur le dessus pour pouvoir le conserver. C’est un pâté qui se mange froid."

On y voit donc plus clair ! Et si la confection d’un pâté en croûte peut paraître pour le moins inquiétante, Bruno Herbin nous rassure en partageant une recette assez facile de pâté croûte, aussi rassurante qu’appétissante.

Une rencontre à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information