PORTRAIT. Virginie Thenot, cuisinière engagée dans une démarche respectueuse des personnes et des produits

durée de la vidéo : 00h00mn53s
Une cheffe qui respecte la nature, son personnel et les produits qu'elle travaille.
Portrait de la cheffe Virginie Thenot du restaurant les jardiniers à Ligré (Indre-et-Loire) ©Eden

Virginie Thenot est une cheffe engagée dans le respect de l'environnement et dans le respect "tout court". Un portrait à découvrir dans *Succulent sur France 3 et france.tv.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une cheffe cuisinière engagée. Virginie Thenot, installée à Ligré (Indre-et-Loire) a plusieurs causes chères à son cœur : celle de l’environnement, d'abord, pour laquelle elle milite chaque jour en travaillant en circuit court. Mais aussi en privilégiant son propre potager, qu'elle entretient avec l’aide d’une jeune maraîchère. Elle y produit de quoi influencer sa cuisine au gré des saisons.

Une des autres causes qui l'anime, c'est celle des femmes. Elle a choisi de s'entourer de collègues femmes. Il y a un cheminement plus profond en ce qui concerne le recrutement pour la cuisine, où je souhaitais travailler entre femmes. C’est un métier très difficile pour une femme. Voilà 26 ans que je fais ça, et je n’oublie pas. Je voulais leur offrir la liberté, un endroit serein. Tout l’inverse de ce que j’ai pu apprendre, c’est ici que je le mets en œuvre.”

Enfin, et c'est peut-être sa cause primordiale, Virginie Thenot met un point d'honneur à respecter les êtres et les choses.

Le respect des produits, c'est bien ; le respect tout court, c'est encore mieux

Virginie Thenot, cheffe cuisinière

À rebours des comportements auxquels elle a pu être confrontée durant sa formation, Virginie Thenot tient à un cadre de travail sain. Son credo : "on ne hurle pas sur les commis, et on exclut de la cuisine toute forme de violence. Le respect des produits, c’est bien. Le respect tout court, c’est encore mieux.”

Ce respect, Virginie l’éprouve jusque dans ses recettes, pour lesquelles elle n’hésite pas à exploiter chutes et restes, reprenant à son compte la célèbre phrase de Lavoisier : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.” Pour sa recette de rillons, préparés avec les légumes du jardin, c’est sur une mousse de crème fraîche, d’oignons et des parures de rillons que vient s'apposer le gourmand morceau de viande.

Pour retrouver le restaurant “Les Jardiniers”

1 La Gare, 37500 Ligré

Une rencontre à retrouver dans notre émission  * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Centre-Val-de Loire, Occitanie et Paris Île-de-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information