Patrick Maury est un fervent défenseur de l'andouillette de Troyes. Preuve en est : cet artisan-charcutier en est le champion du monde. Un portrait à découvrir dans *Succulent sur France 3 et france.tv.
“L’andouillette, il y a un parfum. Mais pas une odeur nauséabonde ! Sinon, ce n’est pas une bonne andouillette. Ce n’est pas une vraie.” Patrick Maury sait de quoi il parle : installé juste en face des fameuses halles de Troyes, cet artisan charcutier, spécialiste et champion du monde de l’andouillette, défend corps et âme ce produit du terroir qui souffre de son image de plat peu ragoûtant.
Défendre l'andouillette, une histoire de famille
Ce défenseur d’une cause pas si perdue porte en lui l’histoire de l’andouillette. La boutique qu’il tient est une entreprise familiale. Irène, sa maman associée à son mari a longtemps tenu la barre. Et c’est encore “sa” boutique comme elle aime le dire, malgré la passation de pouvoir. Aujourd’hui, Irène a arrêté de vendre ses andouillettes mais sûrement pas d’en manger, surtout quand c’est Patrick ou son petit-fils Maxime qui les prépare.
“L’andouillette, moi j’adore ça. J’en ai mangé toute ma vie. Comme j’étais dans ma boutique, je montais au labo, quand elles sortaient de la marmite, j’en mangeais une !”
Et il y a de quoi faire, chez les Maury. La famille est prête à tout pour convaincre le monde entier que l’andouillette, c’est bon. Quitte à y ajouter une petite spécificité locale, comme du champagne. En effet, il n’y a pas que les huîtres qui ont droit à ce traitement de faveur.
Si vous êtes de passage à Troyes, n’hésitez pas à passer par la boutique des Maury. Vous pourriez vous surprendre à aimer et redécouvrir le mets mal-aimé, mais définitivement savoureux.
Une rencontre à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Centre-Val-de Loire, Occitanie et Paris Île-de-France.