Un exercice organisé à la centrale nucléaire de Chooz le 12 septembre, pas de panique

Le mardi 12 septembre, un exercice de grande ampleur est prévu autour de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes). Il conviendra de ne pas paniquer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout va bien à Chooz (Ardennes). Si vous entendez des alarmes retentir autour de cette centrale nucléaire le mardi 12 septembre 2023, ce ne sera qu'un exercice.

La préfecture en organise régulièrement. L'exercice consistera à simuler un accident de nature indéterminée au sein de la centrale (parfois, c'est une infiltration terroriste : notre journaliste y était). 

L'objectif est triple :

  • tester le dispositif d'alerte aux populations
  • vérifier l'efficacité des personnels et secours déployés
  • s'assurer de la transmission des informations à la population locale

La centrale va pouvoir tester son plan d'urgence interne (PUI), ainsi que son plan particulier d'intervention (PPI). C'est le seul moyen de vérifier si tout le monde sera prêt le jour hypothétique d'un réel accident. C'est un peu comme tester l'alarme-incendie au lycée... mais en plus gros (voir la centrale sur la carte ci-dessous).

L'exercice n'implique quasiment pas la population civile. Aucun rassemblement ou déplacement de grande ampleur, aucune utilisation de pastilles d'iode ne sont au programme. Il suffira de vaquer à ses activités habituelles. Malgré le remue-ménage.

Votre téléphone peut-être concerné

Le principal impact sera surtout visuel. Vous pourrez voir des militaires, des forces de l'ordre, des secours dispersés un peu partout ("un dispositif d'ampleur"). Des agents spéciaux prendre des mesures radiologiques, également. Ou des panneaux de déviations sur les routes devant simuler (et seulement simuler) une zone bouclée : "il n'y aura aucune entrave à la circulation", assure le communiqué de la préfecture. 

Un unique établissement scolaire fera l'objet d'une évacuation vers un centre d'accueil (on ignore lequel). Et vous risquez de recevoir des SMS, mais ce sera juste un test : ce sera la première utilisation d'un système nommé FR-Alert dans les Ardennes.

Si vous vous trouvez à moins de 20 kilomètres de la centrale, vous pourrez éventuellement recevoir une notification avec des instructions. Celui-ci fera du bruit même si vous avez mis le téléphone en silencieux. En mode avion ou téléphone éteint, en revanche, vous ne recevrez rien. 

La population locale a déjà été avertie au cours d'une réunion d'information organisée le lundi 04 septembre. Plus d'informations sont disponibles sur le site Internet de la préfecture

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information