Dans le sud du département de l’Aube, l’ouverture d’un tiers-lieu, dans le Pays d’Othe, à Maraye-en-Othe, est l’occasion de dynamiser la ruralité, mais aussi d’offrir un espace de travail à des créateurs pour leur permettre de développer leurs projets. Le Nid de créateurs les accueille depuis quelques mois.
Le Pays d’Othe est renommé pour ses paysages verdoyants, son cidre. Ici comme dans de nombreux villages, la fermeture de classes laisse des lieux vidés de toute activité. A Maraye-en-Othe, c’était le cas. La maire de la commune, Nadège Dudas-Masson a proposé à des artisans à la recherche d’espace de travail de venir s’installer dans l’école du village qui compte 449 habitants.
"Jean-Philippe Lecoq, chargé du développement et du cadre de vie du territoire, m’avait fait savoir que des artisans étaient à la recherche d’un lieu", raconte la maire de Maraye-en-Othe, Nadège Dudas-Masson. "En 2019, notre école qui accueillait une vingtaine d’élèves de cours élémentaire, a fermé. Le bâtiment a beaucoup de charme. Tout en briques, il est typique de l’architecture du Pays d’Othe. Nous en avons discuté au conseil municipal, et à l’unanimité, les élus ont souhaité accueillir ces artisans".
On avait besoin d'un lieu pour travailler. On cherchait un bassin dynamique et on s'est tourné vers le Pays d'Othe.
Claudie Terreuil, Présidente du Nid de créateurs.
L’école date des années 1880/90. Un petit coup de peinture, quelques petites réparations, et bientôt l’installation de toilettes pour personnes à mobilité réduite, ont permis à ce projet de devenir une réalité.
Un lieu de travail et d’échanges
Le Nid de créateurs a donc ouvert ses portes, après le confinement, le 20 mai 2021. Claudie Terreuil est couturière zéro déchet. Elle fabrique des filtres à thé ou à café lavables, mais aussi différents accessoires. C’est elle aujourd’hui qui préside l’association qui s’est créée et qui compte, à ce jour 12 adhérents.
Ils sont potier, vannier, créateur de bijoux, styliste ou encore mosaïste. Dans le tiers- lieu, ils disposent sur 70 mètres carrés, de trois espaces : l’espace de travail, un "showroom", une boutique, un espace de réunion et un espace d’ateliers créatifs, où le matin, les artisans peuvent accueillir adultes et enfants pour des initiations à leur activité. L’école a, en quelque sorte, repris vie.
Je me rends compte que beaucoup de gens ont envie de faire quelque chose.
Nadège Dudas-Masson, maire de Maraye-en-Othe.
"On avait besoin d’un lieu pour travailler. On cherchait un bassin dynamique, et on s’est tourné vers le Pays d’Othe", explique Claudie Tereuil. "De son côté, la maire de Maraye-en-Othe voulait réhabiliter l’école fermée. L’ouverture du tiers-lieu a suivi".
"Le but est d’y aider les artisans dans la réalisation et le développement de leurs projets". A l’image du rucher créatif ouvert à Troyes, le Nid de créateurs, installé derrière la mairie, est depuis son installation, soutien d’évènement. Ainsi, Pascal Pani, qui créé des bijoux avec des perles d’eau douce, voulait organiser un défilé de mode et de présentation de bijoux, s’est tourné vers le Nid de créateurs pour organiser l’évènement, "l'Effet Aube". "Le Nid l’a aidé", explique Claudie Terreuil. "Il est désormais adhérent de l’association".
Tisser des liens
Dans le village de Maraye-en-Othe, si le tiers-lieu offre une solution aux artisans d’art qui disposent ainsi d’un espace de création, le Nid apporte aussi du lien social précieux en ruralité. C’était d’ailleurs également un objectif de l’association : " promouvoir l’artisanat, la création fait main, mais donc aussi dynamiser le secteur et inciter les habitants à, notamment, préférer le local et à s’intéresser à l’écologie".
Pour Claudie Terreuil co-fondatrice de l’association avec Adeline Lefevre, designer papier et éco-vannière, "les artisans n’arrivent pas à promouvoir leur travail et restent dans l’isolement. Aucun ne trouve de lieu pour se retrouver, partager, se questionner sur le développement de leur activité".
Le Nid de créateurs répond à ces difficultés, "moyennant une participation aux charges, pour ce lieu", indique la maire du village. "J’adhère, bien sûr à la défense de la ruralité, mais je me rends compte aussi que beaucoup de gens ont envie de faire quelque chose". Le Nid de créateurs en est un exemple.