Aube : c'est déjà l'heure des vendanges à Montgueux

Publié le
Écrit par Vincent Ballester .

Les vendanges ont débuté dès le jeudi 18 août sur le domaine viticole d'Arnaud Beaugrand à Montgueux (Aube). Ce dernier a bénéficié d'une dérogation, en raison des fortes températures et de la sécheresse rencontrées durant l'été.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Après les fameux quotas, les dates des vendanges doivent être annoncées le samedi 20 août 2022. Mais dans certains vignobles, ces dernières ont déjà commencé : ce sont les vendangettes.

Les grains de raisin ont encaissé les dures conditions estivales. Les fortes températures et les sécheresses ont eu des conséquences.

Des dérogations ont donc été accordées. Par exemple dès le jeudi 18 août sur le domaine viticole d'Arnaud Beaugrand (voir sur la carte ci-dessous)

Une vingtaine de personnes s'y échine pour récolter les grappes de chardonnay (pour le pinot noir, ce sera la semaine prochaine). Le producteur explique "commencer avant les autres à cause des sécheresses et des fortes températures rencontrées cet été. Le raisin a mûri beaucoup plus tôt."

"Heureusement, nos sols calcaires ont amorti le stress hydrique : la vigne a puisé dans la craie. Peu de nos raisins ont grillé. Mais nous sommes à onze degrés, alors qu'en Champagne, le degré minimal est à neuf. Donc il faut absolument cueillir les raisins pour avoir de bons vins." 


Ces vendanges précoces n'ont pas été facilitées par la difficulté à recruter. "Ça devient compliqué", atteste Arnaud Beaugrand, qui a fait appel à une société prestataire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité