La procureure de la République de Troyes a annoncé par un communiqué ce 13 octobre que deux suspects ont été interpellés et ont été placés en garde à vue des chefs d'accusation de vols en réunion.
Vols en réunion, blanchiment et association de malfaiteurs. Ce sont les trois chefs d'accusation pour lesquels deux frères âgés de 26 et 33 ans seront présentés ce vendredi 13 octobre après-midi à l'audience de comparutions immédiates du tribunal judiciaire de Troyes. Ils ont été placés en garde à vue, suite à l'opération judiciaire de mercredi 11 octobre 2023, révélée par nos confrères de l'Est Eclair.
Les suspects, déjà connus des services de gendarmerie, ont été interpellés à leurs domiciles respectifs à Angluzelles et Courcelles. L'enquête a été menée par la brigade territoriale d'Arcis-sur-Aube avec le soutien de la brigade des recherches de Rosières près Troyes. Celle-ci a donné lieu à de nombreuses investigations.
418 ruches et ruchettes, du matériel d'apiculture et trois véhicules
Les vols auprès des apiculteurs des départements de l'Aube et de la Marne étaient survenus entre le 20 mars 2023 et le 15 avril 2023, dans 10 communes différentes. Les perquisitions chez les deux frères ont permis la saisie de 418 ruches et ruchettes pleines, de matériels d'apiculture en très grande quantité et de trois véhicules. Deux biens immobiliers et de la cryptomonnaie ont été également été saisis.
D'autres éléments ont été découverts sur les lieux de perquisitions, notamment 135 pieds de cannabis et 1,5 kg d'herbe de cannabis. Cela fera l'objet d'une nouvelle enquête.
"Ça fait 15 années que ça dure à raison de 20 ruches par an"
Le vol de ruches est un véritable fléau pour les producteurs de miel qui ne cesse d'augmenter au fil du temps. Martin Bertschy, installé en Moselle à Fénétrange, nous faisait part il y a quelques jours de son épuisement face à la situation : "J'estime que ça fait 15 années que ça dure à raison de 20 ruches par an. Cela représente 5 à 10% de mes ruches."
Ces faits ne sont pas uniquement commis par des malfaiteurs extérieurs mais aussi par certains apiculteurs. Comme tout vol, les coupables risquent une peine de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende, selon les termes de l'article 313-1 du Code pénal.