Mardi, les jeunes footballeurs de l'Estac disputeront contre Tours la finale de la Coupe Gambardella, l'équivalent de la Coupe de France pour les moins de 19 ans. Cela n'était pas arrivé depuis plus de 60 ans : la pression n'en est que grande pour les joueurs comme pour l'entraîneur.
Bientôt, c'est la pelouse du Stade de France qu'ils fouleront. En attendant, les jeunes de l'Estac répètent leurs gammes sur leur terrain d'entraînement. Mardi, à 17h15, les Troyens joueront contre Tours la finale de la Coupe Gambardella, l'équivalent de la Coupe de France de football pour les moins de 19 ans.
Pour avoir la chance de soulever le trophée, ils devront être solides sur les jambes, mais surtout dans la tête. L'entraîneur Carlos Lopez le sait bien : cet ancien joueur a remporté la Coupe de France en 1988 avec Metz. Pour lui, une finale se joue avant tout "au mental".
La dernière fois que l'Estac avait atteint la finale de la Coupe Gambardella, c'était en 1956. Le club l'avait emporté 2-1 face à Reims. Soixante-deux ans après, les vainqueurs ont rendu visite, dimanche dernier, aux jeunes qui la disputeront mardi. Les anciennes gloires troyennes ont pu partager leurs souvenirs... et délivrer quelques conseils.
Revoir notre reportage du lundi 7 mai :