Le dimanche 7 juillet, alors que se concluait le second tour des élections législatives à Troyes (Aube) ainsi que la neuvième étape du Tour de France 2024, un incendie s'est déclaré un peu au sud du centre-ville. La fumée a été visible depuis toute la ville.
Il s'est passé beaucoup de choses à Troyes (Aube), le soir du dimanche 7 juillet. Le Tour de France 2024 venait d'arriver quelques heures plus tôt dans la cité, et les derniers bureaux de vote pour le second tour des élections législatives s'apprêtaient à fermer.
Un incendie s'est alors déclaré juste au sud du centre-ville, Le panache de fumée, bien épais, a été visible des lieux à la ronde.
Le feu a pris dans un vieil entrepôt au croisement du canal du Trévois et du boulevard Georges Pompidou. L'appel aux pompiers a eu lieu à 19h39 (voir le lieu de l'intervention sur la carte ci-dessous).
France 3 Champagne-Ardenne a pu avoir confirmation auprès du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Aube que l'incendie avait "totalement embrasé" cet entrepôt "désaffecté de 1 500 m²".
L'endroit aurait été "facile d'accès" pour les pompiers, qui ont publié des photographies de l'opération le lendemain après-midi. Les lieux font l'objet d'un programme immobilier de réhabilitation.
Selon la préfecture, qui a envoyé un communiqué, il s'agit de l'ancienne blanchisserie du Cygne. Elle communiquera ultérieurement si une pollution des eaux environnantes a eu lieu.
L'intervention s'est terminée à 4 h 00 ce lundi 8 juillet. Elle a mobilisé 71 pompiers. Six lances à incendie ont été nécessaires pour permettre l'extinction de l'incendie, qui était "conséquent".
On ne dénombre aucune victime. La police, présente sur place, devrait ouvrir une enquête pour déterminer l'origine du sinistre.