Bas-Rhin : des élèves de Schiltigheim publient leur "Abécédaire républicain", préfacé par Robert Badinter

Publié le
Écrit par Thomas Hermans
Robert Badinter signe l'avant-propos de l'Abécédaire républicain des écoliers de Jean-Mermoz à Schiltigheim.
Robert Badinter signe l'avant-propos de l'Abécédaire républicain des écoliers de Jean-Mermoz à Schiltigheim. © Fayard / Joel Saget/AFP

23 écoliers de Jean-Mermoz à Schiltigheim ont réalisé un abécédaire sur les valeurs républicaines, un projet initié par leur maîtresse après les hommages à Samuel Paty. Contacté par l'enseignante, l'ancien ministre Robert Badinter a signé l'avant-propos de l'ouvrage publié ce 1er septembre 2021.

"Accepter", "Justice", "Partager", "Égalité"... Comment expliquer les valeurs républicaines à des enfants d'à peine 10 ans ? Cette question a tourné un certain temps dans la tête de Peggy Kilhoffer, maîtresse à l'école primaire Jean-Mermoz de Schiltigheim quand il a fallu rentrer des vacances de la Toussaint 2020. Car lui revenait, comme à tous les enseignants, d'organiser avec ses écoliers un hommage à Samuel Paty, professeur assassiné deux semaines plus tôt, le 16 octobre. 

Heureusement pour elle et ses collègues, "le proviseur avait mis à notre disposition des ressources" pour aider, accompagner, expliquer. Et parmi ses ressources, la perle rare : une courte vidéo, adressée aux professeurs et aux élèves par Robert Badinter. Un message dans lequel celui qui fut ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel explique la laïcité, "avec justesse et simplicité", précise l'enseignante.

Dès lors, Peggy Kilhoffer monte "un dossier pédagogique qui part de Liberté de Paul Eluard, qui passe par la liberté de la presse et finit avec monsieur Badinter". Et comme elle l'espérait, les enfants sont touchés par les mots de l'ancien garde des Sceaux, et par la perspective qui s'ouvre à eux : créer, avec leurs formulations et vocabulaires, les définitions des diverses valeurs républicaines et en faire un abécédaire. Abécédaire qui se retrouve, depuis ce mercredi 1er septembre, sur les étals des librairies.

Leurs propres définitions

Mais comment passe-t-on d'un petit projet d'éducation morale et civique dans une classe de zone prioritaire du Bas-Rhin à un livre relié et publié au niveau national ? Dès le début, l'enseignante est "bluffée par la motivation" des 23 écoliers de sa classe double niveau CM1-CM2. Le travail s'organise en plusieurs phases : une première, collective, de rassemblement des termes avant la formation de petits groupes penchés sur la formulation de définitions "qui sont les leurs". 

C'est ainsi que, pour le mot "Égalité", les enfants écrivent avec candeur et espoir :

Etre égaux, c'est avoir les mêmes droits malgré nos différences.

Les CM1-CM2 de l'école Jean-Mermoz

Chaque mot est accompagné d'un dessin, fait lui aussi par les écoliers. "C'était une manière de m'assurer qu'ils avaient compris la portée de ce qu'ils écrivaient, et qu'ils n'avaient pas simplement appris par cœur", explique Peggy Kilhoffer.

Beau roman, belle histoire

Arrivé le mois de février 2021, la petite troupe a achevé la rédaction d'un abécédaire en bonne et due forme. Un ouvrage salué par Robert Badinter lui-même, qui écrit que les "mots sont justes et les illustrations sont belles". Car la maîtresse a décidé d'envoyer l'objet fini à l'ancien ministre par la Poste, avec un courrier de présentation. "Une semaine plus tard, je recevais un courrier m'étant adressé, et un autre pour les enfants, se souvient-elle. Ils n'y croyaient pas, et étaient extrêmement surpris et contents d'avoir ce retour."

Et, en plus de saluer le texte, Robert Badinter sent tout de suite le potentiel de ce livre : "Il espérait que l'abécédaire se retrouve dans toutes les écoles de France." Il sollicite Fayard, sa maison d'édition, qui "prennent très rapidement contact avec nous", ajoute Peggy Kilhoffer. Tout est ensuite allé très vite, pour que finalement l'Abécédaire républicain se retrouve publié ce 1er septembre. Avec une préface de l'enseignante, et un avant-propos de Robert Badinter lui-même, rien que ça. 

Nul doute que cette expérience, en plus de leur être instructive, donnera de la force aux jeunes auteurs. "Un parent m'a dit que, cet été, son enfant a raconté à tous les gens qu'il croisait qu'il avait écrit un livre avec Robert Badinter !", s'enthousiasme l'enseignante. Voilà qui fera, d'ici quelques années, une ligne très remarquée sur 23 CV.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.