Bas-Rhin : risque de feux de forêts, la préfecture et les pompiers lancent un appel à la vigilance

La préfecture du Bas-Rhin et le service départemental d'incendie et de secours ont lancé ce mercredi 29 juillet un appel à la vigilance face au risque de feux de forêts, en cette période de sécheresse et de températures élevées.

Avec près de deux cent mille hectares de forêt, le Bas-Rhin est soumis au risque de feux de forêts.
Avec près de deux cent mille hectares de forêt, le Bas-Rhin est soumis au risque de feux de forêts. © JC TARDIVON/MaxPPP
Le département du Bas-Rhin est soumis au risque de feux de forêts, rappelle la préfecture ce mercredi 29 juillet. "Un risque aggravé par les épisodes d’attaques de scolytes entraînant une mortalité conséquente des peuplements d’épicéas et plus récemment de sapins et par l’épidémie de chalarose sur le frêne. Outre la forêt, le risque concerne également les formations sub-forestières (friches, chablis) et les végétaux en général (culture sur pied)."

"La sécheresse de ces dernières semaines et les conditions météorologiques annoncées pour les journées à venir, notamment pour cette fin de semaine, doivent amener les Bas-Rhinois à faire preuve d’une vigilance accrue", indiquent Josiane Chevalier, préfète du département et Alain Gaudon, commandant le service d’incendie et de secours du Bas-Rhin. Ils appellent à la responsabilité de chacun et sensibilisent aux conduites à tenir pour protéger les 200.000 hectares de forêts du territoire.

Comment éviter des incendies

Que faire si vous êtes témoin d’un départ de feu

Dans le Bas-Rhin, près de 450 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, de garde ou d’astreinte, et répartis sur tout le territoire, sont mobilisés en cas d’incendie chaque jour.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers incendie faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter