Se rendre dans une plantation pour choisir son sapin de Noël et le couper soi-même, c'est possible. Les sylviculteurs alsaciens proposent de plus en plus ce service très prisé par les familles, comme à Bourg-Bruche, dans le Bas-Rhin.
Par cette belle journée ensoleillée de mi-décembre, dans cette plantation de sapins dominant la vallée de la Bruche au nord de l'Alsace, c'est le moment idéal pour venir chercher son arbre de Noël. À l'entrée de l'exploitation, le propriétaire des lieux, Christian Loew, explique la marche à suivre aux prétendants. C'est simple : la scie est fournie, il faut choisir son sapin et passer à l'action.
Habituellement, ce sont les gens du métier, les sylviculteurs, qui le font. Ici, à Bourg-Bruche, dans le Bas-Rhin, on coupe soi-même son sapin de Noël. C'est le principe du libre-service. On peut en couper un, deux, ou plus, à chacun de voir selon ses besoins.
Une sortie familiale
Cette famille, par exemple, que notre équipe a croisée en pleine action, voulait deux sapins. Un petit et un grand, histoire de bien décorer la maison. Madame choisit, monsieur coupe. "C’est au coup d’œil, en fonction de la régularité des branches, de la forme du tronc et de la cime". Pour ceux qui sont motivés, le métier rentre vite.
Le plus difficile est de faire son choix. Des milliers de sapins, mesurant à peine cinquante centimètres pour les plus petits et presque vingt mètres pour les plus grands, poussent en pleine nature sur sept hectares. C'est moins facile que dans un supermarché mais plus convivial. "C'est une sortie familiale", nous dit cette maman accompagnée du fils et du papa.
Du frais et du vaillant
La balade dans ce coin du massif vosgien vaut en effet le déplacement. Pour la vue imprenable de ce coin reculé du massif vosgien et pour son air frais revigorant. Un endroit idéal pour y faire pousser du Nordmann, la variété de sapin retenue par Christain Loew. "Il y a beaucoup d'ensoleillement, la terre est bonne, l'altitude aussi. On est à 650 mètres, pour le Nordmann c'est juste ce qu'il faut".
Que demander de plus ? Repartir avec un sapin plus vaillant que les autres, peut-être. "On peut le garder plus longtemps. Après l'épiphanie on l'a encore", affirme cet habitué du libre-service en pleine nature. "Il est tout frais, il tient plus longtemps dans la maison", confirme une dame.
Le concept a le vent en poupe. Christian Loew propose ce service depuis une dizaine d'années et d'autres sylviculteurs alsaciens s'y sont mis aussi. Le phénomène ne fait que prendre de l'ampleur Noël après Noël. Pour les retardataires, il n'est pas trop tard.