Rencontre avec Mathéo, un illuminé des pères Noël près de Haguenau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Thurier
Mathéo est un passionné de Noël et il aime partager cette passion avec les curieux.
Mathéo est un passionné de Noël et il aime partager cette passion avec les curieux. © France Télévisions

A 21 ans, Mathéo entretient une passion originale pour quelqu'un de son âge : la magie de Noël. Il collectionne les pères Noël et décore sa maison de lumineuses décorations chaque année.

Tous les ans, des voisins curieux viennent visiter le jardin illuminé de la maison de Mathéo et ses parents. C'est "comme un retour en enfance" de voir ces décorations lumineuses et chaleureuses. 

L'enfance, Mathéo Schaub la quitte à peine et pourtant c'est bien lui qui met tout en œuvre pour faire vivre la magie de Noël dans son village de Pfaffenhoffen, près de Haguenau. Environ 50 000 leds éclairent la maison et son jardin. Sur le toit, autour des portes, autour d'une arche qui accueille les visiteurs, sans oublier sur le traineau du père Noël, ça scintille de partout !

Mathéo admet qu'il doit avoir "un petit grain de folie" pour faire tout ça. Il commence à installer les décorations de Noël au milieu du mois de septembre. "Chaque année, je commence un peu plus tôt parce que chaque année je rajoute des choses", explique-t-il.

Mais attention, ce n'est pas seulement une passion hivernale ! Il s'exclame : "J'y pense tout au long de l'année ! Les préparatifs n'attendent pas septembre de toutes façons." 

Un brin perfectionniste, Mathéo admet qu'il se "met la pression" pour décorer cette maison de la plus belle façon qu'il soit. Cette année, il lui a fallu deux mois et demi pour finaliser la décoration. Il estime qu'il a eu besoin de 500 heures de travail. 

Plus de 3000 père Noël chez le collectionneur

Mais la passion de Mathéo ne s'arrête pas sur le pas de la porte ! Il a, dans une pièce chez lui, une collection de plus de 3000 pères Noël. Des grands, des petits, des statiques et certains qui font de la musique, il a de tout ! 

Cet enthousiasme a débuté alors que Mathéo n'avait même pas encore 3 ans. Il se souvient : 

On avait un père Noël à la maison et je l'ai cassé. C'était un vrai drame pour moi d'avoir cassé ce père Noël. Ensuite, ma mamie m'a offert le sien qu'elle avait en déco et c'est ça qui a créé le déclic.

Mathéo Schaub

Après sa grand-mère, tout le monde s'est pris au jeu d'offrir des pères Noël à Mathéo et c'est vite devenu une collection. Désormais, il assure que tous les père Noël qu'il a reçu en cadeau ou qu'il a acheté par la suite sont uniques pour lui. "Chaque père Noël représente une personne qui me l'a offert, un souvenir..." Quand un membre de son entourage lui offre une nouvelle pièce à ajouter à sa collection, il a "des papillons dans le ventre et les yeux qui pétillent".

Ils représentent ma vie jusqu'à maintenant, j'ai grandi avec les pères Noël. Eux, ils m'ont vu grandir, évoluer... Mais eux ne changent pas ! 

Mathéo Schaub

Le jeune passionné pourrait même, un jour, ouvrir un musée.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.