La course à l'or blanc a démarré et l'Alsace s'est placée en bonne position puisque c'est sur son territoire que va s'installer la première usine française de lithium, ce métal nécessaire à la fabrication des batteries automobiles. Viridian Lithium en produira ainsi 28 500 tonnes d'ici à 2027 dans son usine de Lauterbourg.
C'était dans les tuyaux depuis l'été 2022. C'est désormais officiel, la première usine de raffinage de lithium française va s'installer à Lauterbourg, au nord de l'Alsace. Le porteur de projet, Viridian Lithium, a en effet annoncé avoir signé ce mardi 23 juillet une promesse de bail, avec les ports de Strasbourg, propriétaire des 14 hectares situés au niveau du port de Lauterbourg.
La société strasbourgeoise précise viser une production annuelle de 28 500 tonnes à partir de 2027. L'objectif à terme étant de pouvoir répondre à une demande de production pour deux millions de véhicules électriques par an.
Le choix de l'Alsace n'est pas anodin puisque la région contient du lithium dans ses sols même si son extraction est encore expérimentale comme à la centrale géothermique de Rittershoffen. C'est Électricité de Strasbourg avec le groupe minier Eramet qui mènent ses expérimentations pour, à terme, extraire du lithium de façon industrielle.
La production de lithium sur le territoire français est un enjeu considérable pour ne plus être dépendant des importations étrangères et au vu de l'interdiction à la vente dans l'Union européenne des véhicules thermiques neufs à partir de 2035.
Le souci reste les tremblements de terre ressentis à proximité par les habitants. S'ils demeurent faibles en termes de magnitude, 2.1 ce 24 juillet par exemple avec la centrale comme épicentre, ces microséismes inquiètent malgré tout, car ils sont causés par l'activité industrielle.