Après avoir trouvé un accord ce mardi 10 janvier avec l'Assurance maladie et face à la situation sanitaire qui se dégrade, les biologistes médicaux suspendent leur mouvement de grève. Les laboratoires fermés rouvriront dès le mercredi 11.
La grève devait s'étendre jusqu'au dimanche 15 janvier. Elle n'aura finalement duré que deux jours. Confrontés à la situation sanitaire difficile de ces derniers temps et à la fin des négociations approchant, les biologistes mettent fin à leur mouvement après avoir trouvé un accord avec la Sécu ce mardi 10 janvier 2023.
En conflit depuis plusieurs mois avec le gouvernement qui veut couper dans leurs budgets, les laboratoires de biologie médicale ont trouvé un accord a minima : "On arrivait à la fin des négociations, alors on a accepté de faire un gros effort financier. Mais cet accord ne concerne que les conditions qu'on nous impose pour 2023. Nous n'avons rien accepté pour les années qui suivent", indique Antoine Barrand président du syndicat national "Les biologistes médicaux - Les Biomed".
Ce dernier exige avec ses confrères plus de temps pour négocier les prochaines années : "On veut un cadre beaucoup plus serein que celui des derniers mois, où on a négocié avec un pistolet sur la tempe. La grève n'est que suspendue. Il n'est pas impossible qu'on reparle de nous dans les prochains mois", lâche-t-il.
Ce mouvement, on l'a fait par ce qu'on n'avait pas le choix
Lionel BarrandPrésident du syndicat national "Les biologistes médicaux - Les Biomed"
Si les biologistes français ont accepté de lever leur mouvement, c'est également en raison de la situation sanitaire qui continue de se dégrader dans le pays, le tout dans un contexte où plusieurs médecins libéraux sont également en grève : "Ce mouvement, on l'a fait par ce qu'on n'avait pas le choix", martèle Lionel Barrand.
Dans la mesure du possible et si les tous les personnels des laboratoires de France sont disponibles, l'intégralité des structures rouvrira au matin du mercredi 11 janvier 2023. Dans certaines régions comme en Alsace, 100 % d'entre elles étaient fermées depuis le lundi 9.
Avec AFP