L'Alsace va encore avoir très chaud dans les jours à venir. Des pics de chaleur jusqu'à 40 degrés sont prévus jeudi et vendredi, et des records de température pourraient être battus.
Ce lundi 22 juillet est marqué par le début d'un nouvel épisode caniculaire en France, un mois après le précédant. Météo France a placé dans l'après-midi 59 départements en vigilance orange, mais pas l'Alsace qui reste pour l'instant en vigilance jaune. Ça ne devrait pas durer.
? 59 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 22 juillet 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/1QL1KutzPZ
Selon Météo Suivi Alsace, "la canicule débutera mardi" avec des pics de chaleur attendus en milieu de semaine. C'est aussi ce qu'indique Météo France. Dans les dernières prévisions publiées, la journée la plus chaude de la semaine en Alsace devrait être le jeudi 25 juillet avec des maximales atteignant 40°. L'occasion d'aller se rafraîchir dans l'un des nombreux plans d'eau, gravières, piscines ou parcs aquatiques de la région.
La #canicule débutera ce mardi en #Alsace, avec la vigilance orange associée qui sera émise ce lundi à 16h00. Pic de #chaleur attendu jeudi et vendredi avec potentiellement une avalanche de #records mensuels, voire absolus à prévoir. #meteo67 #meteo68 @F3Alsace @bleualsace pic.twitter.com/KRbIhhxHJ7
— Météo Suivi Alsace (@msa6768) 22 juillet 2019
"Dès mardi, les températures pourraient atteindre 36 degrés dans les grandes villes, Strasbourg Mulhouse et Colmar", nous a indiqué Jonathan Krommenacker, prévisionniste chez Météo Suivi Alsace. Et le mercure augmentera encore les jours suivants. Des records pourraient même être battus. "La journée de jeudi sera à surveiller, avec 38°, 39° voire localement 40° pour la façade Est de la région, c'est-à-dire dans les trois principales agglomérations et aussi le secteur Obernai-Molsheim-Brumath. Dans les Vosges, des pointes à 30° seront possibles à 1200 mètres d'altitude."
A Strasbourg, le dernier record officiel, 38,8 degrés, remonte au 30 juin 2019. Il a été mesuré à la station Météo France d'Entzheim. Jonathan nous a indiqué qu'une autre station, implantée au lycée Couffignal à Strasbourg, mais non homologuée par Météo France, avait relevé une température de 39,8 degrés le même jour. A la station de Bâle-Mulhouse, c'était le 13 août 2003 avec 39,1 degrés. A la même date, le record absolu en Alsace avait été enregistré à Colmar-Meyenheim, avec 40,9°.
Les températures caniculaires seront toujours présentes vendredi, avant de baisser le week-end. Mais "les dernier modèles de simulation montrent qu'on reste dans une optique chaude, sans précipitations prévues. On resterait au-dessus des 30 degrés. La suite est pour le moment incertaine", conclut le prévisionniste.
L'Agence régionale de santé rappelle les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleur et précise qu'en cas d'urgence, il faut appeler le 115.
Retour des #forteschaleurs cette semaine !
— ARS Grand Est (@ars_grand_est) 22 juillet 2019
Prenez soin des personnes les plus fragiles et adoptez les bons gestes ! #canicule #été @MinSoliSante @meteofrance pic.twitter.com/LWmxVXYxeG