Bernard Cazeneuve a souligné samedi à Strasbourg que "des moyens absolument exceptionnels" avaient été déployés pour que le célèbre marché de Noël puisse se tenir dans la "sécurité" et la "sérénité", notant toutefois que le "risque zéro" n'existait pas.
Au lendemain de l'ouverture du 446e marché de Noël de Strasbourg, une édition marquée cette année par des mesures de sécurité drastiques, Bernard Cazeneuve s'est rendu dans la capitale alsacienne pour "prendre la mesure" du dispositif de sécurité.
660 policiers et gendarmes, 70 policier municipaux et 150 agents de sécurité privée sont mobilisés
"Il faut qu'on puisse vivre la fête avec sérénité, et pour qu'il y ait la sérénité, il faut qu'il y ait la sécurité", a dit le ministre de l'Intérieur, qui a longuement déambulé dans les allées du marché de Noël, ouvert depuis la veille.
Quelques jours avant son ouverture, quatre hommes ont été arrêtés dans la capitale alsacienne, soupçonnés de vouloir commettre un attentat le 1er décembre en région parisienne. "Il faut une mobilisation générale et c'est ce que nous faisons aujourd'hui à Strasbourg, même si avec 100% de précautions et une mobilisation totale, ce n'est pas le risque zéro", a déclaré Bernard Cazeneuve, soulignant que "des moyens absolument exceptionnels, d'abord en renseignement, renseignement territorial, renseignement intérieur" avaient été mobilisés.
"C'était une bonne décision de faire en sorte que le marché de Noël puisse se tenir dans des conditions de sécurité renforcées, en en restreignant le périmètre", a-t-il estimé, alors que les 300 chalets du marché sont cette année concentrés dans le centre historique de Strasbourg. Le ministre a salué des commerçants, des touristes et surtout les forces de l'ordre.
Bernard #Cazeneuve arrive à #strasbourg pour une réunion de sécurité #MarcheDeNoel pic.twitter.com/22xS5gUJJ2
— France 3 Alsace (@F3Alsace) November 26, 2016
"Je suis venu pour leur dire (aux policiers) à quel point je suis reconnaissant, à quel point j'ai le coeur plein de gratitude et que nous allons continuer à faire ces efforts d'équipement parce qu'ils le demandent et sont légitimes à le demander et que c'est notre devoir de leur donner les moyens", a-t-il dit. M. Cazeneuve a précisé dans un entretien aux Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) que le marché de Noël serait sécurisé par "661 effectifs engagés chaque jour, dont 464 policiers et gendarmes", ainsi que "45 militaires".
Selon la mairie, les effectifs de sécurité privée mobilisés pour l'événement ont pour leur part été multipliés par 2,5 par rapport à l'an dernier, avec 150 personnes. M. Cazeneuve a également indiqué aux DNA que "pas moins de 77 millions de contrôles ont été effectués et 54 000 personnes se sont vu refuser l'entrée sur notre territoire"
depuis le rétablissement des contrôles aux frontières le 14 novembre 2015.
Des marchés de Noël sous très haute surveillance