• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

DIRECT VIDÉO - BMX, skate, roller: suivez le NL Contest 2019 dimanche 26 mai à Strasbourg

Manon Derrien, championne mondiale de roller freestyle femmes. / © Bartosch Salmanski
Manon Derrien, championne mondiale de roller freestyle femmes. / © Bartosch Salmanski

Le NL Contest a lieu du 24 au 26 mai à Strasbourg. Ce rendez-vous des fans de BMX et autres stars de la glisse urbaine s’est transformé en festival des cultures urbaines. Ce dimanche 26, France 3 vous propose de suivre les compétitions en direct sur nos pages Facebook. 

Par Matthieu Mercier

On les croise dans la rue. On les admire lorsqu’ils virevoltent sur le bitume. Les pros de la glisse urbaine ont rendez-vous ce week-end à Strasbourg, pour le NL Contest 2019. Une manifestation qui prend la lumière chaque année davantage. Pour cette édition 2019, France 3 a choisi de vous proposer de vivre plusieurs moments de la compétition en direct ce dimanche 26 mai dans l'après-midi. 
 
Des figures montantes de la discipline seront présentes. Parmi les "riders" locaux, dans la catégorie BMX, Rémy Carra, Stéphane Schneider et Florent Kastner, jeune alsacien qui vient d'intégrer l'équipe de France, seront de la partie. En roller, Adrien Anne, Julien Lemoine et pour le skate, Christophe Neumann animeront la compétition.
 
Florent Kastner

Unique en Europe, cette manifestation a débuté en 2005 et dépasse désormais le stade de la simple compétition. Elle a aussi pour but de valoriser les nouvelles disciplines de sports urbains et ces "pratiques qui redéfinissent l’appropriation et l’utilisation de l’espace urbain, autour de trois valeurs : la passion, le partage et la performance". Le BMX est ainsi devenu une discipline olympique, la trottinette freestyle a elle aussi gagné ses galons parmi les "riders".
 

"Riders" et "rideuse", les femmes arrivent dans la discipline

"Le NL Contest fait vibrer la capitale européenne (Strasbourg) autour de cet univers durant plusieurs mois, de fin mars à fin mai, ponctué par de nombreux événements dans le cadre du festival OFF (expositions, performances, soirées, animations) et qui se concluent par l’événement phare, le festival. Il rassemble plus de 35.000 aficionados, néophytes et initiés, sur trois journées et trois nuits festives".

Parmi les championnes présentes ce week-end à Strasbourg au NL Contest, la Française de 25 ans, Manon Derrien. Une "rideuse" passionnée, à l'origine d'un groupe de femmes françaises qui pratiquent cette discipline, le street roller. Dans une interview, elle revient sur ce parcours et la place des femmes dans ces disciplines. "Il y a dix ans, mes copains du collège en faisaient, ça m’a plu. Puis, j’ai vu une fille en faire, je me suis dit : le roller ça peut aussi être gracieux et féminin".
 

C'est devenu mon objectif, faire de ce sport parfois "agressif" quelque chose de gracieux et joli à voir. Je me suis pris des gamelles, des blessures plus ou moins graves, mais à force d’en faire, je ne peux pas arrêter.
-Manon Derrien, rideuse française, présente au NL Contest 2019-


J’ai l’impression que c’est toute ma vie, je me suis débrouillée toute seule, sans entraînement, en faisant mes études d'ingénieur en parallèle. Je ne dis pas je vais m’entraîner, mais je vais m’éclater. J’ai été assez rapidement repérée parmi les rares filles à en faire à ce niveau". 
 
Manon Derrien

Ce week end devrait sans doute faire naître des vocations. Les compétitions ont lieu ce samedi jusqu'à 21h30. Et ce dimanche de 10h à 21h30. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés et sur présentation d’une carte d’identité. Toutes les infos pratiques à retrouver par ici

A lire aussi

Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus