Crise du logement : qu'est-ce qui change pour les 154 nouvelles villes classées en zone tendue ?

De moins en moins de logements disponibles, et de plus en plus de demandes... Avec le passage en zone tendue de 154 nouvelles communes, le gouvernement veut faciliter l'accès à la propriété et à la location pour les classes moyennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Visites groupées, files d'attentes à rallonge, appartements loués en quelques heures... Trouver un logement à Paris, Strasbourg ou Bordeaux est de plus en plus difficile. Et les métropoles ne sont pas les seules touchées. Les plus petites communes, touristiques ou frontalières, subissent aussi l'augmentation des prix.

En tout, 154 villes françaises ont intégré la zone tendue (A ou B1), d'après un décret signé par le ministre du Logement et celui des Comptes publics mardi 3 octobre. Le classement va de A à C, en fonction du déséquilibre entre l'offre de logements disponibles et la demande sur le marché immobilier. 

En Alsace par exemple, dix communes - dont Strasbourg et Colmar mais aussi Bischwiller - sont passées en zone tendue.

"Ces communes ont été confrontées depuis plusieurs années à une augmentation rapide des prix de vente et de loyers mesurés par les indicateurs de suivi mis en place."

Patrice Vergriete (ministre du Logement) et Thomas Cazenave (ministre des Comptes Publics)

Qu'est-ce qui change ? 

Avec ce reclassement, le gouvernement espère permettre aux classes moyennes de se loger à moindre coût. Concrètement, le passage en zone tendue permet de bénéficier du logement locatif intermédiaire. Ces logements "présentent des loyers inférieurs de 10 à 15% au marché locatif local", expliquent les ministres. Ils sont loués par des bailleurs publics, et "s’adressent par exemple aux salariés, aux jeunes actifs et aux fonctionnaires et autres travailleurs clés", toujours d'après le communiqué ministériel.

Ces changements de catégories pourraient également permettre aux alsaciens des villes concernées d'accéder à la propriété grâce à des prêts à taux zéro "à partir de 2024" (sous conditions de revenus). Dans les communes reclassées, l'accès au bail réel solidaire sera désormais plus facile. Ce dispositif permet aux ménages modestes d'acheter un logement neuf en étant uniquement propriétaire du bâti, et pas du terrain (pour faire des économies). Le gouvernement espère ainsi encourager la construction de logements neufs dans ces zones.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information