Denis Ledogar, aumônier à Strasbourg, assurera la prédication pour "Le Jour du Seigneur" sur France 2 depuis Uberach

La messe de l'émission de France 2 "Le Jour du Seigneur", ce dimanche 20 août, sera assurée par l'aumônier de l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg, Denis Ledogar. La prédication se fera depuis la grotte de Lourdes à Uberach (Bas-Rhin) construite en 1969 par son père et les villageois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'émission "Le Jour du Seigneur" sur France 2 aura une signification toute particulière, ce dimanche 20 août, pour les Alsaciens. Le père Denis Ledogar, aumônier aux hôpitaux universitaires de Strasbourg depuis 1988, sera aux manettes d'une messe qui sera retransmise en direct dès 10h30. Très apprécié des locaux pour ses paroles touchantes et bienveillantes, il sera accompagné des prêtres exerçant dans le Val de Moder. 

Ce n'est pas la première fois qu'il assurera la messe à la télévision. "Je l'ai fait plusieurs fois en Alsace, et c'est toujours aussi plaisant. Il y a un petit stress lorsque je sais que je vais prêcher devant des téléspectateurs, mais ça me motive. Si je ne stresse plus, alors il faut que je fasse autre chose", sourit Denis Ledogar. 

Le projet de cette messe a débuté en 2021. Le président du conseil de fabrique, Jean-Claude Bath, voulait que cela se déroule à Uberach, dans la grotte de Lourdes. "On m'a appelé et on m'a dit que cela pourrait être une messe que j'assurerai", explique l'aumônier. "En décembre 2022, rien n'avait été organisé, alors j'ai dit qu'il fallait accélérer les choses". 

La date a été choisie pour honorer la Vierge Marie. "Le 15 août aurait été parfait, mais la messe traditionnelle de ce jour-là se déroule souvent dans les édifices religieux. Nous avons donc choisi le dimanche 20 août pour ne pas être trop éloignés de l'Assomption", confie-t-il. 

Une grotte pleine de souvenirs

Si la messe est assurée par Denis Ledogar dans la grotte de Lourdes d'Uberach ce n'est pas un hasard. Ce lieu a été construit dès 1967 par son père et d'autres habitants. "J'ai grandi dans ce village. Mon père y était maçon. Avec une bande de copains ils ont édifié cette grotte sous l'impulsion du curé de l'époque", précise-t-il.

Le but était d'honorer la Vierge Marie, mais aussi de rendre hommage aux jeunes du village qui sont morts durant les deux guerres mondiales. "Il y avait aussi une volonté de ne pas oublier les Malgré Nous qui ne sont jamais revenus. Mon père en était un, et il a eu la chance de revenir", raconte l'aumônier.

Après trois ans de travaux, l'inauguration a eu lieu le 15 août 1969. À l’époque, l'édifice, qui surplombe les villages alentour, a été béni par l'ancien archiprêtre de la cathédrale de Strasbourg, Monseigneur Fischer. "J'ai participé à cette bénédiction, j'étais enfant de chœur à l'époque. Je me rappelle très bien de cette journée. C'est un lieu où je me suis réfugié pendant plusieurs années quand je ressentais de la peine ou du chagrin. J'ai même demandé à la Vierge Marie de devenir prêtre", se souvient-il. 

Nostalgie personnelle 

Denis Ledogar attend 500 à 600 personnes sur place. "Je suis impatient, même s'il risque de faire chaud et que nous serons en plein soleil", confie-t-il. "C'est la première fois que j'effectuerai la prédication devant cette grotte. Ce n'est pas la même chose que les autres messes. Il y a ce côté affectif qui me rappelle ma jeunesse". 

Devant les fidèles, il pensera aussi à ses parents, qui ne sont plus là pour le voir. "Je vais avoir ce petit pincement au cœur et cette nostalgie en pensant à ma famille. Il y a aussi ma marraine, qui m'a élevé et qui n'a jamais vu la fin des travaux de cette grotte car elle est morte en 1968".

Une répétition aura lieu ce samedi 19 août. L’enjeu est de taille, notamment pour le temps accordé à la messe. 52 petites minutes seront accordées à l'aumônier. Nul doute que toutes ses prises de paroles seront millimétrées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information