Plusieurs lots de saucisses du fabricant alsacien Thierry Schweitzer font l'objet d'une demande de rappel, ce lundi 29 juillet, pour suspicion de présence de salmonelles.
Saucisses de Lyon, chipolatas, chipolatas aux herbes, assortiments barbecue, knacks d'Alsace fumées, saucisses de viande ou encore saucisses de jambon, en tout douze lots de charcuterie de la marque alsacienne Thierry Schweitzer ont fait l'objet d'un rappel sur le site Rappel conso du gouvernement.
En cause des suspicions sur la présence de salmonelles pouvant causer une toxi-infection alimentaire. Les effets sont "des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées", précise le site du gouvernement.
D'autres rappels les jours précédents
"Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d'une telle contamination."
D'autres rappels sur des produits de la marque ont déjà été émis les 22 et 26 juillet derniers, pour la même cause.