Des ateliers de l'entreprise Saint-Gobain, situés à Duttlenheim, réalisent depuis un an une réinterprétation des anneaux olympiques dotée de plaques en verre. Leur installation aura lieu, dès le 20 mars 2023 à Saint-Denis, sur le toit de la tour Signal, au cœur du village des athlètes des JO de Paris 2024.
L'Alsace n'accueillera pas de compétition sportive durant les JO de Paris 2024, mais ses entreprises y participeront de manière artistique. À Duttlenheim, les ateliers Saint-Gobain se sont lancés en 2022 dans la confection de 200 vitraux habillés d'une réinterprétation des anneaux olympiques. Ils seront installés, dès le 20 mars à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à 50 mètres de hauteur, en haut de la tour Signal située au cœur du village des athlètes.
Pour réaliser le projet nommé Lucerna, l'entreprise bas-rhinoise conçoit du verre thermoformé, un procédé de mise en forme qui consiste à placer une pièce de verre sur un support dans un four initialement froid et à le chauffer jusqu’à ce que la pièce de verre deviennent visqueuse, puis prend la forme d'un moule. Un savoir-faire unique en Europe.
Ces plaques de verre couleur bronze changeront de motifs avec des reliefs différents les uns des autres. "On dépose de la poudre, nommée alumine, pour créer un aspect de pierre aux plaques de verre", indique Damien Thullard, responsable technique du site. La plaque de verre est ensuite enfournée durant dix heures avec une température pouvant atteindre 800°C. "Le verre va être pâteux et va descendre sur les reliefs, ce qui permettra de lui donner une forme".
L'œuvre artistique sera située en haut de la plus grande tour du village des athlètes qui sort actuellement de terre dans la commune de Saint-Denis en région parisienne. "C'est une œuvre pérenne qui va être visible par le monde entier pendant les JO, et même après", constate Pierre-Nicolas Bronner, directeur de l'entreprise. En effet, le bâtiment restera inchangé après la compétition, et permettra d'accueillir des logements, des commerces ou des bureaux. "C'est une fierté pour notre entreprise de contribuer à cela".
Des anneaux olympiques revisités
Ces plaques en verre vont constituer un espace en belvédère de près de 200 m². Elles seront apposées sur une structure métallique de couleur bronze où une représentation des anneaux olympiques revisitée sera visible par tous. Les chanceux qui pourront y accéder auront une vue à 360° sur le Grand Paris grâce à une ouverture située à hauteur d'homme en dessous de la structure en verre.
Le concept, imaginé par Charlotte Vergély, architecte pour l'atelier CH.V, a constitué un défi de haute taille. "Il a fallu penser tout d'abord à la sécurité, notamment du verre qui sera constamment confronté aux vents et aléas climatiques, indique l'architecte, notre priorité était donc d'avoir des plaques de qualité et artisanales".
La représentation des anneaux olympiques n'est toutefois pas si évidente à percevoir. "Nous voulions faire référence aux anneaux dessinés par Pierre de Coubertin. Nous les avons ensuite redessinés pour en faire une figure abstraite. Étant donné que c'est un bâtiment qui restera en place après les JO, il faut que cette structure perdure et n'évoque pas seulement ces jeux", précise Charlotte Vergély.
Un hommage à la basilique Saint-Denis
L'effet que réalise l'entreprise Saint-Gobain sur les plaques de verre n'a pas été choisi au hasard. "Nous voulions rendre hommage à la basilique Saint-Denis, avec ces vitraux. Leur beauté ainsi que leur qualité leur ont valu d'être surnommés 'Lucerna', nous avons ainsi baptisé notre projet avec ce nom", confie l'architecte basée à Lyon.
Toutefois, l'objectif n'est pas d'en faire une copie conforme, mais bien de s'en inspirer. "Nous nous sommes aussi inspirés des grandes verrières, notamment celle des halles de Saint-Denis qui abrite un marché de produits frais", explique-t-elle.
Les anneaux de la tour ont déjà été montés, il ne reste plus qu'à poser les quelque 200 plaques de verre. Le projet n'a pour le moment aucune date de livraison, mais il ne fait nul doute qu'il sera visible dès le lancement des JO de Paris le 26 juillet 2024.