EN AVANT-PREMIERE. Voici les illuminations du grand sapin du marché de Noël de Strasbourg, qui sera allumé ce vendredi soir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Le sapin de Noël de Strasbourg version 2021 se pare de bleu et d'or.
Le sapin de Noël de Strasbourg version 2021 se pare de bleu et d'or. © Adrien Marchand, France Télévisions

Les équipes techniques de Strasbourg (Bas-Rhin) ont procédé à un essai des illuminations de Noël, dans la soirée du jeudi 25 novembre. Voici ce que vous pourrez apercevoir lors de l'inauguration du marché de Noël, prévue ce vendredi 26 novembre à 19 heures.

Comme un avant-goût des illuminations. Les équipes de la municipalité de Strasbourg ont procédé à un essai des lumières de Noël, dans la soirée du jeudi 25 novembre 2021.

Les lumières du grand sapin de la place Kléber ont notamment été testées. De même que le spectacle visuel projeté sur la façade de l'hôtel de ville, place Broglie. Intitulé L'Hôtel des contes et diffusé par mapping, il raconte la légende de Christkindel, une jeune fille voilée de blanc personnifiant l'enfant Jésus. 

Pour rappel, ces différentes illuminations seront à découvrir au cours de l'après-midi de ce vendredi 26 novembre. Inauguration et mise en lumière prévues à 17 heures à l'hôtel de ville, à 17h30 pour le quai des Bateliers, à 18 heures pour l'arche principale et la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, à 18h20 pour la rue Mercière, à 18h35 pour la rue des Grandes-Arcades, et enfin à 19 heures pour le grand sapin proprement dit (parcours sur la carte ci-dessous).


Le grand sapin de la place Kléber a été décoré sur le thème "Allumons les étoiles". Pour cette édition 2021, il se veut "traditionnel et sobre", rappelant les Noël des temps anciens. 

Son décorateur, Romaric Gusto a employé 150 boules rouges (rappelant les pommes avec lesquelles on décorait les sapins de Noël à l'origine). Sans oublier sept kilomètres de guirlandes.


"On veut vraiment donner une impression de gaieté", a expliqué Romaric Gusto à France 3 Alsace. "On est toujours dans une phase de covid, donc on veut toujours donner du plaisir aux gens, les faire rêver."

Le décorateur a également utilisé une centaine d'étoiles en bois, et des sujets en métal rappelant la forme de la cathédrale de Strasbourg. Des matériaux "nobles et durables", qui pourront être réutilisés à l'issue des festivités de Noël 2021.


Ces silhouettes de cathédrale en métal (fabriquées en France avec des matériaux recyclés) rappellent en fait des moules à bredeles, sous une forme "plus moderne, minimaliste". Guillaume Petitjean, le directeur artistique du marché de Noël, confie à France 3 Alsace qu'il s'agit "de reraconter les traditions, en restant ancré dans notre temps. La question n'est pas de retourner en arrière." Véritable "clé de voûte de Strasbourg", l'évocation de la cathédrale amène "un peu de chaleur" bienvenue.

Côté lumière, on peut citer "des boules en forme de nuages". Il y en a une cinquantaine environ. "Elles sont comme remplies de légèreté. Comme un petit nuage capturé dans une boule. Toute la journée on dirait une boule blanche. Mais quand ça s'allume le soir, on voit que c'est un peu comme de la ouate, c'est assez aérien, ça se marie avec les étoiles pour faire un sapin qui nous connecte." Le directeur artistique évoque "un totem de Noël qui nous connecte au ciel".


Guillaume Petitjean expose la vision de la municipalité. "L'idée, c'était vraiment de relancer après une année blanche, de rouvrir le temps des rêves et de la magie. L'étoile symbolise vraiment l'ouverture sur l'imaginaire, quelque chose d'aérien et de poétique. Les étoiles réchauffent nos coeurs, se reflètent dans les yeux des enfants."

Le sapin n'est le seul concerné par cette thématique. "On retrouve cet univers dans d'autres installations, à plusieurs endroits dans toute la ville." La rue des Orfèvres, par exemple, adorée par les touristes et badauds.


"On retrouve aussi ça à l'hôtel de ville place Broglie", pointe Guillaume Petitjean. "On travaille à la fois de la décoration, des matières naturelles, et la projection sur la façade qui nous emmène dans une histoire. On voit comment tous ces contes et légendes font partie de l'identité de Strasbourg et de son marché de Noël au cours des siècles." 

Les tests réalisés le soir du 25 novembre permettront une illumination du marché de Noël sans anicroche, ce vendredi. "On a monté une chorale participative avec les Strasbourgeois. L'idée était de chanter ensemble pour illuminer la ville [littéralement; ndlr]. D'allumer les étoiles et d'apporter la lumière..." Les 200 choristes ont répété chaque samedi depuis le 6 novembre. Leur voix sera donc... lumineuse. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.